Cet après-midi, à pied jusqu'à l'ancien cimetière de la Guillotière. J'avais l'intention de débarrasser la tombe de Pierre des dernières plantes que sa famille (sans doute) y avait déposées à la Toussaint. Or les deux pots de cyclamens sont encore de bonne présentation tant le climat a été clément depuis et la lavande que j'y avais plantée se porte on ne peut mieux et ne semble pas vouloir geler cette année.
J'ai profité de la solitude des lieux sous le crachin pour m'enfoncer jusqu'au bout des alignements de tombes, ce que je fais rarement. La partie la plus ancienne de ce cimetière se trouve en effet à l'opposé de l'entrée principale actuelle. On y retrouve un peu l'ambiance du Père Lachaise et les humbles sépultures y côtoient de plus orgueilleux caveaux, dont certains d'illustres familles lyonnaises.
On peut encore y lire quelques inscriptions datant de l'époque où La Guillotière était une commune indépendante de Lyon, à laquelle elle fut seulement rattachée en 1852. Je préparerai de de ces jours prochains un article sur ce quartier à la frange duquel j'habite et qui, comme La Croix-Rousse, est un des plus intéressant de la Capitale des Gaules et sans doute un des plus méconnus à qui n'est pas lyonnais.
Découvert sur une tombe "populaire" cette photographie que je trouve émouvante et qui tranche avec les habituels visages sérieux des morts que l'on regrette et qui semblent tous un peu trop endimanchés.
samedi 21 janvier 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
J'aime aussi me promener dans les cimetières. Le calme des lieux, empreints d'une sorte de sérénité, de mélancolie aussi.
Pourtant je ne vais jamais fleurir aucuns de miens, ils le furent trop peu de leur vivant. J'ai d'ailleurs horreur des cimetières fleuris par obligation début novembre, je les préfère le reste du temps.
Dans un cimetière de Jette (BXL) j'ai vu une épitaphe assez savoureuse. Je la prendrai en photo dès que j'y retourne et je te la montrerai :)
La dernière photo est étonnante!
J'aime la fierté dans le regard du père (enfin je pense que le monsieur l'est) et l'air bougon de la petite.
Cette image est tellement "vivante" que j'ai du mal à imaginer qu'ils aient pris la pose.
Que d'amour sur ce cliché !
Tu as eu un oeil épatant pour voir cette photo en effet très émouvante et inhabituelle.
Caly: j'en connais aussi quelques-unes (épitaphes) latines qui valent le détour! Je me mets en recherche.
Caly: les deux sont morts, mais l'enfant (un garçon d'après l'inscription) bien avant lui. Oui, beaucoup d'amour, effectivement entre ces deux-là.
Cornus: elle est surprenante, n'est-ce pas? Je la trouve émouvante parce que, justement, encore pleine de vie.
Enregistrer un commentaire