C'était le dernier Pierre survivant. Après Desgraupes et Lazareff, c'est Dumayet qui tire sa révérence. Le quatrième larron, Igor Barrère est mort lui aussi, depuis dix ans. Aucun survivant de cette épopée des débuts de la télévision, une seule chaîne en noir et blanc à l'époque.
Si je ne garde que peu de souvenirs de l'émission Lectures pour tous, j'ai encore bien en tête le générique de Cinq Colonnes à la Une qui me faisait autant vibrer que celui des Dossiers de l'Écran un peu plus tard. Une de mes vieilles grandes tantes ne manquait jamais cette émission qu'elle avait rebaptisée, étant un peu sourde "Saint Paul dans la lune".
Même si, au début, je n'en comprenais pas tous les tenants et les aboutissants, j'étais fasciné par ces reportages sur l'actualité de France ou de pays plus lointains et puis, un peu comme la météo marine de Marie-Pierre Planchon, j'aimais la voix de l'homme qui égrenait la litanie des noms des quatre journalistes en début de chaque programmation.
Une petite vidéo pour se remémorer ces années soixante débutantes.
jeudi 17 novembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Comme il n'y a eu la télé chez nous qu'en 67 je n'ai vu que les dernières de ses émissions, mais qu'est-ce que c'était bien !
La Plume: moi, j'ai découvert la télé en 60, lorsque j'ai réintégré le domicile familial. Auparavant, il n'y en avait pas chez ma grand-mère et j'y avais rarement accès chez des voisins.
Bon, eh bien c'est pas de mon âge, mais ça fait longtemps que j'en ai entendu parler (mes parents ont dû voir la fin, car ils ont dû avoir la télé en 1968 ou 69.
Cornus: As-tu fini de nous faire croire que tu es jeune!!! :-)
Ben moi, je l'avais déjà enterré depuis longtemps.
Qu'il repose dans la paix, certes, mais surtout dans l'honneur.
P.P: je t'avouerais que moi aussi!
L'honneur, je crois qu'il le mérite.
Enregistrer un commentaire