A la Pinacothèque de Paris se tient actuellement une exposition intitulée Giacometti et les Étrusques. J'ai découvert ça par hasard un soir à la télévision. Je ne savais pas que ce sculpteur s'était autant intéressé à l'art magnifique de cette civilisation antique.
Drôle de cheminement de l'esprit, tout de même. J'ai toujours beaucoup apprécié les sculptures longiformes de Giacometti, en particulier celles de L'Homme qui marche. J'ai également toujours été un ardent admirateur de l'art étrusque, découvert vraiment lors d'un séjour à Rome, par la visite du musée de la Villa Giulia. Et je n'ai jamais pensé faire le rapprochement entre ces deux expressions artistiques, rapprochement qui s'impose pourtant.
Bien pire, lors de ma visite au musée Guarnacci de Volterra, en Toscane, je n'ai même pas remarqué la statue étrusque à laquelle on a donné le nom de L'Ombre du soir (ce nom,Ombra della Sera, serait à attribué au poète italien Gabriele d'Annunzio), cette représentation votive d'un jeune garçon s'étirant sur près de 58 centimètres et qui daterait du III° siècle avant J.-C. En tout cas, je n'en ai aucun souvenir. Elle est pourtant le symbole de Velathri,l'ancienne lucumonie étrusque.
Une conclusion s'impose: "Ils ont des yeux et ils ne savent pas voir"...
dimanche 20 novembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
J'ai vu un reportage il y quelques semaines qui parlait de cette exposition. J'aime assez les oeuvres de ce sculpteur, même si j'en ai peu vues.
Cornus: c'est assez particulier. Ou l'on aime ou l'on n'aime pas. Moi, j'aime.
Enregistrer un commentaire