Rien, à vrai dire, en dehors de ses rapports avec Nicomède, ne fit décrier ses mœurs, mais l'opprobre en fut grave et durable et l'exposa aux outrages de tout le monde. Je passe ses vers si connus de Calvus Licinius:
" Tout ce que la Bithynie et l'amant de César ont jamais possédé..."
Je tais également les discours de Dolabella et de Curion le père, dans lesquels Dolabella l'appelle "la rivale de la reine, la planche intérieure de la litière royale" et Curion "l'écurie de Nicomède" et "la prostituée de Bithynie". (...). Caïus Memmius lui reprocha d'avoir, avec d'autres mignons, offert à Nicomède la coupe et le vin, dans un festin nombreux, où assistaient plusieurs banquiers romains dont il mentionne les noms. Cicéron, non content d'avoir écrit dans certaines lettres que César avait été conduit dans la chambre à coucher royale par des satellites; qu'il s'était couché sur un lit d'or, vêtu d'une robe de pourpre; et que le descendant de Vénus avait prostitué en Bithynie la fleur de son âge, l'apostropha un jour au sénat où César défendait la cause de Nisa, fille de Nicomède et rappelait les obligations qu'il avait à ce roi: "Laisse tout cela, je te prie, lui dit-il; on sait ce qu'il t'a donné et ce que toi-même tu lui as donné."
(Suétone, Les douze Césars. César, chap. XLIX. Trad. de Maurice rat, Ed. Garnier Frères.)
mardi 22 novembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Ouais...
Il paraîtrait que Suétone était rien qu'une langue de pute... Mais comme ceux qui disent ça ne sont peut-être que des propagateurs de ragots, on est mal barrés.
en attendant, le Jules, il était pas banal. Vous imaginez aujourd'hui un chef d'état dont on dirait : "il est le président de toutes les françaises et la présidente de tous les français..."
ah , maintenant que les présidents se permettent comme à Rome de se rendre à la Curie, faudrait pas qu'un Brutus et quelques acolytes viennent régler leur compte au plus embarrassants...
"Je passe", "je tais"...Quelle saloperie ce Suétone !
P.P: en tout cas, plus rigolo que Tite-Live ou (pire) Tacite.
Ne t'inquiète pas: il n'y a plus de Brutus! :-)
La Plume: et encore, j'ai coupé.
C'était un des favoris de mon père (pas Jules, le livre !), je crois que je vais aller le piquer dans le grenier familial où il végète...
La Plume: au moins, on n'y parle pas sans cesse que de la grandeur de Rome.A force, tant de hauteur, ça donne envie de redescendre. Et Suétone est sans doute le plus "humain".
Enregistrer un commentaire