On en a tellement l'habitude qu'on n'y prête plus aucune attention. Quoi de plus naturel, lorsqu'on appuie sur l'un des interrupteurs de son appartement, de voir s'éclairer la pièce où l'on entre ? C'est si bête comme geste que jamais il ne nous passerait par la tête qu'il puisse en être autrement.
Eh bien, tout à l'heure, j'ai connu ma première coupure d'électricité depuis vingt ans que j'habite ces lieux. Tranquillement installé devant mon ordinateur, je l'ai vu soudain s'éteindre sans crier gare. Un moment, j'ai cru qu'il avait choisi ce soir pour me lâcher. Il ne se fait pas tout jeune, le bougre. Mais j'ai vite remarqué que la lampe sur mon bureau s'était aussi éteinte, qu'aucun des interrupteurs de l'appartement ne répondait à mes sollicitations. Le compteur aurait-il disjoncté? Rien sur le palier non plus, pas plus que dans la rue.
Un peu rassuré sur mon cas personnel, j'ai entendu la voisine du dessous ouvrir sa porte et essayer, elle aussi, d'éclairer l'escalier. Petite conversation inhabituelle à cette heure-ci. Naturellement, je n'ai pas de bougies, ma dernière lampe de poche est rangée je ne sais où et sa pile a dû rendre l'âme depuis des lustres. La brave femme a, dans le noir, réussi à me trouver deux bougies qu'elle m'a obligeamment données lorsqu'elle a connu ma carence. Et, au moment où je rentrais dans mon appartement, la lumière est revenue. Le tout a duré à peine dix minutes, suffisamment pourtant pour déstabiliser les consommateurs modernes que nous sommes.
Qu'est-ce que ça va être lorsque les allemands auront définitivement stoppé leur production en fermant leurs centrales nucléaires en 2022 !
mardi 15 novembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Pouh làlà cela m'arrive souvent ça. Ici tout le quartier est noir et cela donne une impression étrange, hors du temps. Quand les allemands auront arrêté le nucléaire il y aura les éoliennes ;o)
Tu manques de bougies. Il fallait le dire, nous avons de quoi tenir un siège durant des mois voire des années en économisant ;-)
A la maison, nous n'avons pour ainsi dire jamais de coupure, mais à mon boulot, c'est monnaie courante. Le plus agaçant suer le plan informatique, ce sont les coupures de moins d'une seconde qui fichent tout en l'air.
Ici ça m'arrive de tps à autre, en cas de très fort vent par exemple.
Bougies ? Euh...dans un tiroir QUELCONQUE...
Lampe de poche ? Euh...Dans l'auto...
Reste la lune, mais elle est rarement là quand il faut !
Sans m'vanter moi, chuis plutôt bien équipé!!
...en éclairage d'appoint!
Valérie: il en faudrait un peu plus que ce qui,existe actuellement!
Cornus: j'ai bien l'intention d'en acheter un petit stock ces jours-ci et surtout de les ranger à un endroit pratique pour les retrouver.
La plume: noir, c'est noir, en somme...
Piergil: je n'en ai jamais douté!!!!
(mais je m'attendais à mieux pour l'illustration!)
Pas de bougies ???? Ca existe, ça ??? Mon Dieu, ici, c'est des calamités, les bougies, y en a partout, il m'est même arrivé d'en jeter ! Pourquoi ça ? Eh bien accumulation de ces cadeaux grotesques d'invités qui nous apportent ça quand ils n'ont pas de sous pour des fleurs, ce qui nous ferait pourtant bien davantage plaisir...
En cas de panne, c'est utile, mais chez nous, c'est rarissime...
La bougie, mon Dieu... l'un des cadeaux qui m'horripilent le plus !
Lancelot: vue la tête que je faisais chaque fois qu'on m'en offrait une, on a fini par comprendre.
Enregistrer un commentaire