dimanche 27 novembre 2011

Exaspération.

Voilà bien une chose qui excite mon exaspération. Tous ces gens qui apparaissent à la télévision, chanteurs, comédiens, ou je ne sais quoi, affublés d'un couvre-chef la plupart du temps ridicule ou de lunettes noires qui empêchent de voir leur regard. Le galurin sert sans doute à affermir une personnalité dont, il faut bien le dire, il est le principal, voire le seul, argument. Et pendant qu'on regarde le chapeau, on n'écoute pas la voix ou les idées (si tant est qu'il y ait de l'un ou de l'autre). Les lunettes vous classent immédiatement dans la catégorie des durs, de ceux qui sont cools mais à qui il ne faut pas venir chercher des noises. Moi, lorsque je rencontre quelqu'un, j'aime bien voir ses yeux parce qu'ils sont la partie vivante du visage et souvent le reflet de la personnalité réelle. Et puis, mais c'est sans doute un concept largement oublié, mais il y a aussi la politesse.

14 commentaires:

karagar a dit…

Johny Depp ??

Nicolas Raviere a dit…

Les lunettes noires ça désincarne. Ca cache l'âme. Mais c'est aussi profondément sexy.

charlus a dit…

C'est ta soirée grognon, grincheux??? jugements définitifs et à l'emporte pièce... je t'ai lu plus tolérant..

Le Forban a dit…

Quelque part le fait de porter des lunettes de soleil à la télé s'analyse facilement, tu viens de le faire... c'est donc révélateur d'une posture, d'une démarche. Sans doute autant qu'un oeil filmé sous l'éclairage et l'angle retenu. Je ne cautionne pas non plus vraiment cette pratique un rien déshumanisante mais enfin... depuis quand cherche-t-on à voir une âme à la télé? Ce n'est pas (plus?) ce que les gens regardent. =)
Vous me direz c'est peut-être aussi parce qu'on n'essaye même plus de leur montrer. Le problème de la fonction qui créé l'organe ou l'organe qui créé la fonction.

Cornus a dit…

Je ne sais plus qui passait à la télé il y a quelques années, mais cette personne avait retiré quelques secondes ses lunettes de soleil en justifiant leur emploi pour un souci avec ses yeux (fait rare). Sinon oui, pourquoi se cacher ?
Sinon, qu'as-tu contre les gens à chapeau ? Attention ! ;-) Si moi j'étais passé à la télé avec chapeau et lunettes de soleil, on m'aurait pris pour un cinglé.

Calyste a dit…

Karagar: pas précisément. Je le connais d'ailleurs très peu.

Nicolas: sans doute, mais à la télé, j'ai du mal.

Charlus: mais je suis tolérant, et tu le sais. Dans la rue, tout cela ne me gêne pas et je trouve même certains très look intéressant.

Le Forban: il serait trop long de répondre à votre commentaire. Peut-être, comme le dit Charlus, s'agissait-il simplement d'un petit moment de mauvaise humeur de ma part.

Cornus: contre les gens à chapeau? Rien. j'en possède moi-même deux, mais je ne les mets pas n'importe où. Pas au travail, par exemple.

Georges a dit…

Bah Calyste... J'espère qu'on se rencontrera un jour de mauvais temps (avec un ciel pas trop blanc) car ma photosensibilité me condamne aux persol (pauvre chérie). J'imagine que sur un plateau de télé on doit souffrir horriblement de la lumière. Enfin, je crois que si je devais un jour passer sur un plateau sur éclairé, je ne pourrais faire autrement que de porter des lunettes. Et ce, même si je ne suis pas une dure;)

Anna F. a dit…

Un galurin ... en voilà un mot que j'aime. Et lorsque je l'utilise, "il" (l'enfant) me dit . "Tu peux pas parler français comme tout le monde". Mais ça, je l'ai déjà écrit ici. Je radote. Bises Calyste.

karagar a dit…

J'ai fait ce pari car je l'avais vu la veille chapeauté et luneté !

Cornus a dit…

Moi non plus, je ne mets mon chapeau que dehors

Calyste a dit…

Georges: mais j'ai déjà vu tes yeux, au moins un, il me semble...

Anna: mais je vais le reprendre souvent, ce mot de galurin s'il me vaut des bises de ta part. Bises à toi aussi, chère Anna.

Karagar: et que penses-tu de cette façon de se présenter en public ?

Cornus: à l'origine, ils sont faits pour ça, non ?

karagar a dit…

je partage assez ton point de vue.

piergil a dit…

Homme en lunettes....

c'est vrai qu'on voit pas bien son..... âme!...dommage!

Calyste a dit…

Piergil: heureusement que je l'ai vu avant qu'il ne soit censuré!