Sur la photo d'hier, il y a un ressort, un gadget qui a fait fureur il y a quelques années. Il a toujours été sur mes étagères. C'est un élève qui me l'avait offert, une sorte de dur à cuire que j'avais fini par apprivoiser et dont la tendresse m'était devenue indéfectible à partir du jour où il avait appris que j'aimais bien la ligne des anciennes jaguars, comme son père. En fin d'année, il y avait eu ce cadeau: le ressort, et puis une photo de la voiture de son père, parce que, m'avait-il expliqué, il ne pouvait m'en offrir une grandeur nature. Je sais qu'il travaille pas très loin de chez moi. je n'ai jamais osé le contacter. Peur de m'imposer après toutes ces années et surtout peur d'être déçu. Saurait-il me parler aussi sincèrement qu'il l'a toujours fait au collège?
En fait, lorsque je regarde autour de moi, il y a encore quantité d'objets qui me rappellent d'anciens élèves devenus adultes aujourd'hui: un petit pot grec rapporté de l'un des voyages là-bas comme le petit cheval de bronze, une statuette de toucan noir au bec jaune, acheté pour moi au Brésil et censé me porter bonheur (il est sur mon bureau),..... et des boîtes remplies de mots de fin d'année, pour se quitter joyeusement, pour dire qu'ils avaient aimé leur sixième, ou leur cinquième, et que je ne relis pas tant ils sont imprégnés de la sincérité de l'instant.
J'ai jeté des tas de choses, pas ça.
Aujourd'hui, plus rien, plus de cadeaux, plus de pages barbouillées de mots définitifs à l'orthographe incertaine. Des bonbons parfois...
mardi 22 novembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Je ne sais pas si c'est fini. je n'ai jamais enseigné. Mais j'essaye de transmettre comme ce soir avec une jeune étudiante en droit. Il y a comment dire, ce passage de témoin, de connaissance et cette fulgurance: oui, ça passe et c'est jubilatoire. Beaux souvenirs sur les étagéres de la mémoire.
Didier: ce que j'enseigne, français comme langues anciennes, est, hélas, en train de passer de mode. Alors, le passage de témoin ?
Alors j'explique ici : il y a un tel ressort chez ma belle mère et ce genre d'objet, je n'ai qu'une idée, c'est de le prendre en main et de le manipuler, surtout si mes mains ne sont pas occupées à faire autre chose (comme devant la télévision). C'est en réalité très agaçant et à mon avis pour les autres aussi.
Cornus: je le garde mais ne le touche pas. Pour la même raison.
Si tu avais été mon prof, je suis certaine que tu aurais eu des mots à l'orthographe incertaine.
Georges: c'est ce qui fait leur charme, à ces pages-là.
des 'mots à l'orthographe incertaine'...? ou plutôt, à l'orthographe freudienne...? un peu comme "dur à cuir" sans E, par exemple.........????
YUK YUK YUK !!!!! :D
PS : Et ne viens pas me dire que l'erreur vient du fait qu'une entreprise de ce nom existe à Lyon... Moi je préfère y voir le reflet d'un désir inavoué, dans ce E manquant...
Lancelot: ma fois, si l'enfant a tenu ses promesses en devenant adulte....
Enregistrer un commentaire