mardi 22 novembre 2011

Films culte (2)

La Nuit du chasseur. Charles Laughton, 1955.

14 commentaires:

Cornus a dit…

Je ne connais que de nom... mais j'ai reconnu Robert Mitchum.

laplumequivole a dit…

Quel film, mais quel film !!!!!!!

Calyste a dit…

Cornus: tu te prives d'un chef-d'œuvre, je t'assure!

La Plume: toi aussi, tu trouves ! Et la scène dans la voiture, sous l'eau du petit étang, et la descente de la rivière, et Lillian Gish avec son vieux fusil... Je le connais presque par cœur.

karagar a dit…

A l'inverse, vu il y a peu, pas le moindre souvenir de quoi ça parle ni d'une seule image, comme quoi les cultes...
On va encore croire que je fais de la provoc, pourtant suis sincère.

Jérôme a dit…

Je l'ai déjà dit ailleurs, le plus beau film du monde (même s'il est sans doute un peu misogyne!).
Mais quelles images... les ombres chinoise, les psaumes dans la nuit.
Et de formidables acteurs...

Calyste a dit…

Karagar: tu devais couver quelque chose.

Jérôme: le plus beau, je ne sais pas. Il y a en d'autres. Mais mon préféré en tout cas. Et le tien, apparemment.

charlus a dit…

La scène de la cave, le cri du pasteur quand le bateau et les enfants lui échappent; on n'a jamais été aussi proche des terrifiants cauchemars d'enfant...

Calyste a dit…

Charlus: peut-être est-ce pour cela que ce film nous attire autant. Et puis le noir et blanc...

Lancelot a dit…

Bon, vite fait, en passant, pour éviter de recevoir un jet ininterrompu de tomates pourries : Karagar a toute ma compassion, tout mon soutien, toute mon affection, en ce moment douloureux. Ce film-là fait aussi partie de la 'liste mystérieuse', pour moi. La liste des films sur lesquels tout le monde se pâme, et qui, moi, m'ont ennuyé à en mourir. Et je suis poli !

Terrible, terrible.

Je sors, je sors...

Calyste a dit…

Lancelot: oui, sors vite, vite....

christophe a dit…

Ah oui, ce film... les "hate" et "love" tatoués... La descente en barque dans ce sublime noir et blanc...
Dans le genre "faux pasteur" flippant, il y a aussi celui de "Gentil Bébé", de Leon Rooke...

Calyste a dit…

Christophe: je ne connais pas. Si un jour j'ai l'occasion de le voir...

christophe a dit…

En fait, il existe effectivement un film - mais je ne l'ai pas vu - adapté du livre, que j'ai lu, et qui est vraiment bon.

Calyste a dit…

Christophe: alors, j'irai chercher dans ma librairie préférée.