dimanche 6 novembre 2011

Momentini

- Lundi à Morestel (Isère), visité une exposition de peintures de Nicole Avezard, plus connue sous son nom de comédienne, Lucienne Beaujon, la maigre des deux Vamps. Titre: les "Josianes", sortes de grosses bonnes femmes sympathiques et pleines de couleurs gaies. La propriétaire de la galerie nous a dit que Nicole Avezard avait un enfant autiste et qu'elle avait découvert qu'elle pouvait mieux communiquer avec lui par ces peintures à la facture naïve.

- Un bon couscous hier soir avec Frédéric dans un restaurant marocain du centre ville. Petit tour dans deux bars homos ensuite. Un goût de solitude et de joie factice sous les éternels décors d'Halloween.

- Le vent a fait son œuvre dans les cimetières sur les chrysanthèmes de la Toussaint. Ramassé quelques-unes tout à l'heure sur les tombes. Et puis abandonné. Trop de travail. Mais pourquoi le vent ne les redresse-t-il pas lui-même?

- Nouvelle expo de peintures ce matin au château de Montchat. Quelques toiles intéressantes et de beaux bronzes au milieu de choses inintéressantes ou laides. Et les prix!

- Nous avons un prix Goncourt à Lyon. Certains de mes collègues en sont tout retournés, comme si la gloire déteignait! Stéphane, plus acide ou plus réaliste, et qui l'a côtoyé, m'a répondu lorsque nous en parlions: " Ça lui donnera l'occasion de se la péter encore un peu plus!".

4 commentaires:

Cornus a dit…

En entendant que le nouveau Goncourt était lyonnais, j'ai pensé à toi. Le peu que j'ai entendu de lui ne me laissait pas l'impression qui se la pétait, mais peut-être était-ce de la fausse modestie ?

Calyste a dit…

Cornus: je l'ai entendu à la radio cet après-midi. Effectivement, il n'a pas l'air si prétentieux que ça. Même plutôt intéressant.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ah toi aussi tu ramasses les chrysanthèmes dans les cimetières :o)

Calyste a dit…

Valérie: encore un point commun, visiblement (avec les épingles à linge de même couleur)!