Dernier jour de novembre. Le mois a passé comme un éclair. Déjà les conseils de classe de fin de premier trimestre, le plus long, celui où il faut tout mettre en place. Opération réussie pour les sixièmes, cinquièmes et troisièmes. Je traîne encore un peu les quatrièmes comme un boulet.
Et il ne se décide toujours pas à faire froid. Une nuit, la température a frôlé le zéro. J'ai rentré mes plantes le lendemain. Bien inutilement: le temps s'est radouci. La dernière fleur d'hibiscus vient à peine de faner, le bougainvillée et les géraniums se portent encore très bien. Et la grande plante à fleurs blanches dont je ne connais pas le nom n'en finit pas de lancer ses lianes à l'assaut du tuteur.
Déjà les papillotes et les chocolats dans les magasins. Sur les panneaux publicitaires, on annonce un peu partout dans la ville les réjouissances de la Fête des Lumières, prévue cette fois du 8 au 11 décembre. Cette appellation de Fête des lumières m'agace un peu, de par son côté commercial et parce qu'elle masque totalement l'origine religieuse de cette soirée du 8 décembre. D'ailleurs, d'année en année, les projections et les jeux de lumière sur les sites principaux de la ville ont peu à peu fait oublier et dépérir le rite des petits lumignons sur le rebord des fenêtres. Je n'ai pas encore acheté les miens mais ça ne saurait tarder et je serai encore un des rares dans mon quartier à perpétuer la tradition.
Demain, décembre. Allez, que la grande fête commence...
mercredi 30 novembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
ici, mes plantes déplacées en février dernier (essentiellement des rhododendrons) qui n'ont pas poussé à cause de la sécheresse font mine de pousser maintenant, c'est de la folie !
Sinon, je ne suis pas mécontent d'échapper grâce à notre voyage (je sais que je suis un privilégié)à toutes ces noëleries !
Perspective peu enthousiasmante en effet. Je suis écoeuré par bien des choses alors qu'un nombre toujours plus important de personnes se trouvent exclues.
Je n'ai pas rentré les Pelargonium car je n'ai guère de place. J'ai peur qu'ils aient gelé. Le jardin est mort en ce moment. Les semaines, les mois qui viennent se vivront par les plantes d'intérieur.
Karagar: j'ai appris ça en te lisant. Veinard!
Cornus: il gèle déjà chez vous?
oui, mardi et surtout lundi, c'était tout blanc.
Enregistrer un commentaire