Vu Polisse de Maïwenn Le Besco aujourd'hui. Inutile de tourner autour du pot: ça m'a plu. Particulièrement la façon de tourner certaines scènes (la majorité) comme s'il s'agissait d'un documentaire sur la Brigade de Protection des Mineurs de Paris. On oublie ainsi totalement les acteurs, dont la plupart sont connus, au profit des personnages qu'ils incarnent. J'avais un peu peur pour Joey Starr mais il se fond totalement, et bien, dans la distribution. Pas de pathos inutile dans l'exposé de ces situations sordides de viols d'enfants ou de violence à leur égard, de l'humour même, car il arrive souvent que l'on rie. Un seul défaut, que l'on peut mettre au compte de la volonté de trop bien faire: celui de vouloir, dans l'exposé des cas, couvrir la totalité des milieux sociaux et des classes professionnelles. Mais, contrairement à certains avis lus par ailleurs, l'intrusion dans ces faits divers de la vie familiale ou intime des personnages ne m'a pas du tout gêné.
La salle était comble, quinze jours après la sortie du film. Mais j'ai toujours la même impression lorsque je quitte l'une des salles de l'UGC Part-Dieu: alors que le grand hall d'entrée est plutôt sympathique, on vide les lieux par un couloir sinistre qui vous mène directement sur le toit du supermarché, le long d'un mur sordide de béton sans indication de direction à prendre nulle part. Allez, circulez, vous avez déjà vu!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Ah oui, il y aurait beaucoup à dire sur les parcours qui vous virent des cinémas : vous avez payé, vous avez eu votre film, allez ! hop hop hop !
:-)
Pas encore vu...
Christophe: je pense qu'il te plaira.
J'ai hâte qu'il me plaise, Maïwenn a toujours su me bouleverser.
Georges: à toi aussi, il devrait plaire, Georges. J'en suis même certain. Moi, c'est le premier film d'elle que je vois.
Enregistrer un commentaire