Cette place du huitième arrondissement de Lyon, je l'ai photographiée des dizaines de fois, à toutes heures, en toutes saisons. Pourquoi ? Je ne le sais pas. Je passe régulièrement devant pour aller voir ma mère. Elle n'a rien de spécial, rien d'exceptionnel.
C'est une sorte de triangle dont les deux grands côtés sont occupés l'un par des immeubles ouvriers modestes du dix-neuvième siècle sans architecture recherchée, l'autre par une école primaire très Troisième République. Le petit côté, que je ne photographie jamais, est barré par un immeuble moderne immonde que la réfection de la façade en blanc n'a pas réussi à rendre plus attrayant. Quelques bancs, quelques arbres et un monument aux morts. Parfois des enfants qui jouent, quelques consommateurs à la terrasse du kébab du coin, face au nouveau fleuriste. Un tout petit marché certains matins de la semaine, où mon père aimait à se rendre. Une grosse horloge au sommet du fronton de l'école. C'est tout.
Alors pourquoi?
mardi 1 novembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Parce que comme dirait l'autre. Tout le monde a ce genre d'intérêt qui ne semble intéresser que lui-même.
Cornus: bonne réponse, Majesté! Alors, quitte ou double ? Mais pour cette émission non plus, tu ne devais pas être né, puisque j'étais tout petit moi-même.
Enregistrer un commentaire