mardi 21 juin 2011

Surprises

Ce matin, je m'attendais à la surprise des troisièmes. Arrivé dans la salle, rien, personne, silence total. On les avait lâchés plus tôt, les uns après les autres, pour éviter tout débordement aux alentours du collège. Un peu déçu, et en même temps, je ne suis pas un fanatique des au-revoir qui se prolongent.

Dans l'après-midi, j'en croise un, pourtant. Que fait-il là? Je n'en sais rien. Quand il me voit traverser la cour, il vient à moi pour me parler:

"Monsieur, avant de partir, je tiens à vous dire que je suis heureux de vous avoir eu comme professeur de latin et de français pendant ces années de collège. Vous m'avez beaucoup appris et, même si vous êtes parfois un peu trop strict, nous avons bien travaillé. Vous êtes un homme cultivé..."

Et le meilleur est pour la fin:
"...et je pense que vous êtes intelligent."
Sales gosses, va!

14 commentaires:

en passant... a dit…

la vérité sort de la bouche des enfants !

Calyste a dit…

Merci, En passant. Je prends donc ton commentaire comme un compliment.

Olivier Autissier a dit…

C'est mignon en même temps, et touchant. Et probablement sincère.

Calyste a dit…

Olivier: je plaisante, mais j'en ai été très touché.

laplume a dit…

Et courageux de la part d'un jeune, non ? Je ne m'imagine pas du tout avec ce courage-là, même si je brûlais de remercier certains profs.

Calyste a dit…

La plume: il a même rajouté qu'il faisait cela gratuitement, puisqu'il quitte le collège cette année.

karagar a dit…

oui, touchant, forcément

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mais, pour éviter les débordements ne serait-il pas préférable qu'il n'y ait plus de cours du tout ?

Georges a dit…

J'ai l'impression que le métier d'enseignant est souvent ingrat, ça doit être très touchant.
D'ailleurs je vis avec une enseignante et je sais qu'elle est chaque année émue par des manifestations d'affection de ce genre, tout en disant : pfff sales gosses! ;)

Calyste a dit…

Georges: oui, c'est vrai, j'ai été touché. Peut-être moins cependant que je ne l'aurais été il y a quelques années. Je suis en train (d'essayer) de me détacher de cet univers pour (essayer de) préparer la suite.

Calyste a dit…

Karagar: et touché!

Valérie: eux ne demanderaient pas mieux!

Cornus a dit…

Dommage qu'il y ait eu une sortie avancée.
Ah oui, de ravissants sales gosses.
Pour ma part, je n'aurais jamais osé dire le dixième de ça à un de mes profs.

Lancelot a dit…

Ben d'abord, un prof c'est pas forcément un telligent.

Calyste a dit…

Lancelot: ?????