Ma fête de la musique à moi, ce soir, ce sera avec les Variations Gloldberg par Glenn Gould. Rien de mieux que Bach pour retrouver une certaine sérénité après une journée chargée, un trimestre qui s'étire, une année pesante (elles le sont de plus en plus) et un orage qui ne fait que nouer les nerfs par la chaleur rentrée. Il y a tout dans Bach: la joie, la mélancolie, le délire, et surtout, surtout, cette composition si intelligente, si mathématique, si logique dont je ne me lasse pas. Vous l'entendez? Non? Dommage!
mardi 21 juin 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
13 commentaires:
tu t'y connais en composition pour dire ça?
moi qui ai du mal à comprendre pourquoi on met des mesures et à quoi ça correspond, tu m'en diras tant !
Karagar > Il y a un très beau roman de Nancy Huston pour t'expliquer tout ça : "les variations Goldberg". Ça te dirait, pour cet été, sur le sable ? Hé hé hé...
Cela dit, il y plus simple que les Goldberg pour comprendre le truc.
Karagar: rien du tout, mais je suis sensible au rythme et à l'harmonie. On n'est pas tenu à connaître les ficelles de la musique pour l'apprécier. Une amie pianiste me disait qu'elle, cette connaissance la gênait même pour se laisser aller totalement à l'émotion. Ce que je ressens parfois pour la littérature.
tiens, écoute ça...
http://www.youtube.com/watch?v=IFhQToK5Rr0&feature=related
PP: merci pour le lien. Deux splendides interprétations! Je crois tout de même préférer le clavecin.
ben, j'espère bien ! ça a été écrit pour ça par quelqu'un qui ayant, connu les premiers piano-forte , ne les appréciait pas vraiment.
Eh bien comme on en parlait pour que cela soit très illustratif : ce genre d'oeuvre au piano fait partie des trucs que je n'aime pas du tout (même si je connais encore pire).
Cornus, sans vouloir te vexer, entre "je n'aime pas" subjectif et tout à fait respectable, et le "encore pire" jugement de valeur, y a un truc qui me gêne, beaucoup.
Laplume, tu auras compris qu'il n'était question que d'avis personnel. Dans ce domaine, comme dans bien d'autres, je ne donne que mes impressions.
Cornus > Bien sûr que je t'avais compris, te fais pas de bile ! je faisais juste cette remarque stylistique parce que sur n'importe quel sujet et par n'importe quelle personne une telle formulation peut être très mal reçue. Plume ne voudrait pas qu'on te prenne pour ce que tu n'es pas !!!!
C'est vrai, tu as raison, Laplume, cela m'est arrivé plein de fois qu'on me prenne pour ce que je ne suis pas parce que je m'exprime pas correctement...
Sauf que, sauf que des fois j'ai raison quand je dis que la boulette d'Avesnes c'est pas bon (ce n'est pas un avis personnel, c'est un fait avéré), que certains breuvages rouges du sud-ouest sont à peine buvables, que le Viognier de l'extrême sud (non là je me tais, j'attends qu'ON me fasse goûter).
Cornus > Tu attends ? Pfiuuuuuu....tu as peur, oui ! Avoue !
P.P.: pas plus sans doute que d'autres "arrangements" à hurler qui ont été faits de certaines de ses œuvres.
Cornus: j'ai aussi un ami qui n'aime pas cette musique.
Cornus et La Plume: alors! On profite de mon absence pour se chamailler? Allez, punis tous les deux: l'un va se mettre à la Méthode Rose et l'autre aux bettes à la béchamel. Et que ça saute!
Enregistrer un commentaire