vendredi 10 février 2017

Du début à la fin

Aujourd’hui, un petit jeu, peut-être pas si facile que ça. A vous de me dire de quelles œuvres littéraires sont tirés les incipit(s) et les excipit(s) suivants. En fin d'extraits, pour vous aider, je vous donne les dates de naissance et de mort de leurs auteurs : 

Incipit 1 - Nous étions à l'étude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail. (1821-1880)

Incipit 2- Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d'une obscurité et d'une épaisseur d'encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou, dix kilomètres de pavé coupant tout droit, à travers les champs de betteraves. (1840-1902)

incipit 3- Vous avez mis votre pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant. (1926-2016)

Incipit 4- Les familles heureuses se ressemblent toutes; les familles malheureuses sont malheureuses chacune à leur façon. (1828-1910)

Incipit 5- Quoi que puisse dire Aristote et toute la philosophie, il n'est rien d'égal au tabac : c'est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre. (1622-1673)

 Excipit 1- La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit. (1850-1893)

Excipit 2- Dire que, quand nous serons grands, nous serons peut-être aussi bêtes qu'eux. (1882-1915)

13 commentaires:

plumequivole a dit…

Je les ai tous !!!!! Enfin...je crois. Pour un j'ai un doute.
Mais je ne dis rien pour le moment, ça serait pas du jeu, hein...

plumequivole a dit…

En fait comme les solutions auxquelles je pensais portaient sur des bouquins que j'ai à la maison, je suis tout bonnement allée vérifier. Mais il y en a un que je n'ai plus...d'où le doute...

Cornus a dit…

Pour moi, seul le premier est d'une rare évidence et pour les autres, je ne les ai peut-être pas lus ou oubliés. Ceci dit, le 2, je l'ai aussi.

plumequivole a dit…

Cornus > Les choses ne sont évidentes que lorsqu'on les sait...Et même quand on sait, le doute n'est pas de trop...

Cornus a dit…

Plume> Ben oui, même si on sait, cela peut être diffus. Mais il existe des cas où le doute n'est pas permis et justement, le premier appartient au club très fermé (moins de cinq) des romans dont je me souviens très bien du début (beaucoup moins de certains détails de l'histoire qui se déroule ensuite), d'autant que ce début, je l'avais proposé de manière libre dans la liste des œuvres sur lesquelles j'aurais voulu être interrogé au bac de français (lors de mon second passage). Hélas, je n'avais pas été interrogé là-dessus mais sur Tristan et Iseult, ce qui ne m'avait guère réussi.

Calyste a dit…

Plume et Cornus : allons-y pour les réponses.

plumequivole a dit…

Bovary
Germinal
La modification
Anna karénine ?
Une vie
La guerre des boutons

karagar a dit…

le premier me disait quelque chose mais je n'aurais pas su dire.
c'est d'ailleurs le seul que j'aie lu de la liste de Plume, où ne figure pas, et cela m'étonne, le seul qui me e
semble très connu à moi, c'est le Molière !

Calyste a dit…

Plume : tu as oublié le 5. A part ça, tout juste.

Karagar : bravo. Mais lequel ?

karagar a dit…

Don Juan !

plumequivole a dit…

Le 5 je l'avais même pas vu !!!!!!!! Trop de précipitation nuit...
Karagar > Il me semble que Bovary nous l'avions lu (ou relu) dans les même temps. Je m'abuse ?

Calyste a dit…

Karagar : exact.

karagar a dit…

Plume> C'est bien ce que je dit, c'est le seul de la liste que j'aie lu de ta liste ( donc à part Molière), d'où que ça me disait quelque chose...