jeudi 23 février 2017

Cinq semaines en ballon

Non, non, j'ai bien toujours les pieds sur terre. Je viens simplement de terminer ce roman de Jules Verne publié par Hetzel en 1863 et qui remporta alors un énorme succès. Un petit retour en enfance donc, lorsqu'en gardant mes chèvres, je voyageais loin grâce à cet auteur.

A vrai dire, ce roman n'est pas mon préféré, loin s'en faut. Il raconte le voyage en ballon de trois anglais partis vérifier les reconnaissances géographiques réalisées par des explorateurs essentiellement britanniques et français, en traversant l'Afrique d'est en ouest. Moins de rebondissements, moins d'aventures que dans d'autres titres, moins de personnages aussi, bien sûr.

Parfois, je me suis surpris à penser que certains passages ne seraient plus acceptés aujourd'hui, ou alors entraîneraient un tollé (presque) général, par exemple celui où le ballon, ancré à un grand arbre, est attaqué par ce qui semble des singes aux aventuriers et est en fait une troupe de noirs indigènes.

Parfois aussi, cependant, la magie de l'écriture de Verne opère et l'on se sent, au gré du vent, emporté au-dessus des déserts, des forêts immenses ou des fleuves impériaux.
(Jules Verne, Cinq Semaines en ballon.) 

4 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Mon Jules Vernes préféré reste le Vingt mille lieues sous les mers, à cause de la mer et du Capitaine Nemo (Capitaine personne!)parce que lorsque je l'ai lu, j'aimais la mer, j'aime toujours la mer, "Homme libre toujours tu chériras la mer", j'aimais aussi la solitude et j'avais un comportement associable, mais pas autant que le Capitaine Nemo !
Mais celui qui me tient le plus à coeur, je mourrrirrrrais de ne pas le relire, c'est Le Château des Carpathes. Ah que je regrette la Transylvanie austro-hongroise ! Dans ce roman, j'aime tout. C'est tout un univers, l'Europe Centrale, le château en ruine du Baron Rodolphe de Gortz, les mendiants, le colporteur juif polonais, les bergers ! Le médecin du village, le comte Franz de Télek !
Et la cantatrice, la Stilla !
Et Orfanik, le savant fou de Rodolphe de Gortz qui invente un jeu de miroir pour faire apparaître la Stilla en pied en cape, son image en 3D, et en même temps diffuse sa voix grâce à un rouleau enregistré lors de son dernier concert !
Ce qui rend fou le jeune éperdu Franz de Télek !
Sans oublier Nick Deck le forestier et surtout l'aubergiste Jonas qui tient l'auberge du Roi mathias !

Cornus a dit…

J'ai lu tout ou partie de :
- Les enfants du capitaine Grant ;
- L'île mystérieuse ;
- Vingt-mille lieues sous les mers : mon préféré lu de manière intégrale.

plumequivole a dit…

Mes préférés de Jules : Matthias Sandorf et Michel Strogoff.
Mais quand j'ai remis le nez dans les Jules Verne (quand Fils les lisait) je me suis endormie dessus. Lui aussi d'ailleurs.

Calyste a dit…

Chroum : 20000lieues m'était tombé des mains (trop de noms de poissons);en revanche beaucoup aimé Le Château des Carpathes.

Cornus : je crois que Les Enfants... a été le premier que j'ai lu.

Plume : Moi, mon préféré pour l'instant, c'est l'Ile mystérieuse.