vendredi 24 février 2017

Automatisme

Pendant les travaux chez ma sœur, je change de souliers pour ne pas (tout de suite) salir mon nouveau carrosse. Et, l'autre jour, en les laçant, je me suis surpris à regarder faire mes doigts, ce que, franchement, je ne fais jamais, et vous non plus, j'imagine.

Et j'ai trouvé ça surprenant, à la limite magique : pas besoin de réfléchir, ils fonctionnaient tout seuls. Un peu comme les pieds quand on conduit mais en bien plus complexe. Kicou, ma collègue et amie, aurait ri de cette pensée et m'aurait encore pris pour un garçon bizarre. Mais qu'attendre  d'un type dont le premier sujet d'émerveillement fut sans doute le fonctionnement de la targette ? ...

3 commentaires:

Cornus a dit…

Sans doute un automatisme, mais malgré les apparences, d'une incroyable complexité psychomotrice : malgré des progrès fulgurants, je pense qu'aucun robot à l'heure actuelle saurait nouer ses lacets correctement. Et des doigts, bien souvent, ça a quelque chose de génial.

Calyste a dit…

Cornus : les robots ont des lacets ? :-)

Cornus a dit…

Avec quoi tu crois qu'ils tiennent debout les robots ? Des bouts de ficelle, à n'en pas douter !