Le 2 février 1625, c'est la date de naissance de New-York, plus exactement de La Nouvelle Amsterdam, puisque ce sont les hollandais qui, les premiers, établirent un fortin sur l'île de Manhattan, fortin où s'installèrent des flamands, des français et des wallons, après avoir dépossédé les Algonquins de leur territoire.
C'est en 1664 que le gouverneur Peter Stuyvesant fut forcé, suite au blocage du port par les anglais, de céder la colonie au roi d'Angleterre. La Nouvelle Amsterdam devint ainsi La Nouvelle York, en hommage au duc d'York qui deviendra roi sous le nom de Jacques II.
Début cosmopolite et cosmopolitisme qui se confirmera, sans parler de la traite des noirs, par l'arrivée massive d'immigrants venus d'Europe, dont 16 millions transiteront par Ellis Island. Et en 1909, la ville recevra le surnom, popularisé par les musiciens de jazz, de Big Apple.
Peut-être faudrait-il rappeler à un certain milliardaire et à ses partisans que la pomme n'a pas que des pépins ! Allez, pour mon plaisir, je vais aller écouter La Passion selon Saint Matthieu, de Bach, avec Kathleen Ferrier....
jeudi 2 février 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Tu ouvres ta fenêtre et tu mets le haut-parleur, pour que j'entende aussi ? Quoique vu la direction du vent je suis pas sûre que ça marche...:)
Nous avons touché le fond avec Trompe Orange. J'espère qu'on ne tombera pas aussi bas en France. Du coup, je me suis aussi pris une petite tranche de Kathleen.
Calyste > Blague à part, est-ce que tu connais cette passion-ci ?
https://www.youtube.com/watch?v=RY1a4p4Dtjg
Entendue par hasard à la radio il y a quelques années, et aussitôt cassé ma tire-lire. Je ne regrette pas.
Plume : non, je ne connais pas mais je viens d'en écouter un extrait et ça m'intéresse bigrement. Je viens sans doute, grâce à toi, de trouver à quoi dépenser un chèque-cadeau qui traîne sur mon bureau.
Cornus : crois-tu que l'on ait vraiment touché le fond ? Pour ma part j'en doute et je crains la suite.
Calyste, je ne voulais parler que des élections (et même si Hillary était majoritaire en voix, cela me rassure peu). Je sais bien que l'autre taré n'en est qu'au commencement des conneries, que je crains meurtrières.
Sinon le titre me fait penser aux déboires qu'a vécu Karagar avec sa pomme.
Karagar comprend le texte de Calystee aux références musicales près, mais bute sur le commentaire de Cornus !
Cornus : itou !
Karagar : si tu parles du titre, moi non plus.
Enregistrer un commentaire