lundi 27 février 2017

Dans le pays viennois

J'avais, il y a quelques temps, fait une petite balade de ce côté-là, au sud de Lyon, en particulier à Ternay où, il me semble bien, Cornus s'est rendu aussi depuis. Mais il me restait d'autres choses à découvrir.

D'abord, Solaize, tout proche de Ternay où, depuis que je suis à Lyon, je n'avais jamais mis les pieds, considérant que ce village n'avait pas grand chose à montrer. C'est d'ailleurs en grande partie vrai, sauf peut-être l'église Saint-Sylvestre : église romane du XV° siècle pour la travée centrale. Le reste, sans doute démoli pendant les guerres de religion, fut reconstruit entre le XVII° et le XIX°. Sans prétention, cette église m'a plu, pour quelques oeuvres qu'elle contient et pour l'appareillage de ses murs extérieurs. A signaler pour les amateurs qu'elle possède aussi, en son clocher, une cloche (sur les quatre d'avant les pillages de 1789) classée à l'inventaire des monuments historiques et remarquable par son diamètre de 94 centimètres. (Une deuxième, identique, a été ajoutée en 2000).

Un peu en contrebas du centre, à un carrefour, se trouve une borne miliaire romaine, datée de 43 ap.J-C où l'on devine encore l'inscription initiale. On a autrefois trouvé aussi des poteries romaines, ce qui, pour certains acrédite la présence d'une importante villa gallo-romaine dont parlent les légendes du village concernant la découverte par des paysans au XIX° de grandes mosaïques aux motifs de poissons et de femmes. Mais l'on n'a toujours pas retrouvé cette villa.

Vierge à l'Enfant (XIX°)
Saint Vincent (XVIII°)

Saint Sylvestre (XVIII°)
Décors peints (XVII°, découverts en 2013)



 
(Borne miliaire)

2 commentaires:

Cornus a dit…

L'église n'est pas mal du tout. Même la statue du XIXe s. est bien, ce qui est suffisamment rare pour être souligné deux fois.

Calyste a dit…

Cornus : oui, moi aussi, le siècle indiqué m'a surpris parce que je la trouve belle.