mardi 7 février 2017

Ciao amore

Demain s'ouvre à San Remo le soixante-septième festival de la chanson italienne. En fouillant un peu d'un côté et de l'autre, je me suis rendu compte que cette année (le 27 janvier dernier) était le cinquantième anniversaire de la mort de Luigi Tenco.

Luigi Tenco, ça ne vous dit rien ? C'était un acteur et surtout un auteur-compositeur-interprète né en 1938 et mort à 29 ans, de suicide selon la thèse officielle, assassiné selon d'autres. Ce fut un grand amour de Dalida qu'il avait rencontrée à Rome.

En 1967, il concourt au festival de San Remo. Sa chanson Ciao amore (chantée aussi pour l'occasion par Dalida) est classée à la douzième place et n'est pas retenue pour la soirée finale. Découragé, le chanteur se retire dans sa chambre d'hôtel où Dalida le retrouve mort : il se serait tiré une balle dans la tête mais la balle n'a jamais été retrouvée.

La vidéo que je joins à ce billet n'est pas celle de Ciao amore,  trop inaudible. J'en ai choisi une autre, enregistrée sur quelques scènes d'un film qu'il a tourné. J'ai entendu tout à l'heure à la radio que le festival allait lui rendre un hommage cette année.

Je peux comprendre que l'on n'aime pas le côté sirupeux de cette canzone mais moi, le sucre italien, j'aime !


2 commentaires:

Cornus a dit…

J'ai entendu parler de Luigi Tenco ce soir à la radio. Je ne connaissais pas cette histoire avec Dalida et tout le reste. Je ne suis pas fan du chanteur.

Calyste a dit…

Cornus : ce n'est pas non plus mon préféré.