dimanche 13 octobre 2013
Un an d'oublis
Je me rends compte que je n'ai pas mis à jour ma liste de lectures "récentes" ( colonne de droite) depuis presque un an. Je le ferai sans doute d'ici peu mais cela sert-il à quelque chose, à quelqu'un si ce n'est à moi (et encore : j'y découvre des titres que j'ai quasiment complètement oubliés !) ? Et puis, avec mes comptes rendus réguliers, ceux que ça intéresse peuvent se faire une idée. Bientôt celui sur le roman de Steinbeck. Tiens, j'ai l'impression d'être à la télé en train d'annoncer mes programmes...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
De toute manière comme tu lis plus vite que ton ombre, on a du mal à te suivre ! Moi je note au fur et à mesure quand tu parles d'un livre qui me tente.
Mais jamais sur le même bout de papier bien sûr..!
C'est un peu la question de la liberté, celle que tu posais à Jean-Claude Mourlevat.
C'est un peu ma question aussi, à quoi ça sert ? A qui ça sert ?
La vie est faite d'accomplissements, de projets, mais il y a aussi plein d'abandons (qui peuvent aller jusqu'à baisser les bras même), des ratés, des impasses, des pans entiers inachevés. Il faut l'admettre et prendre le temps pour ce qui est important, dans le cas, lire et raconter tes lectures actuelles, parler des livres dont tu te souviens, ceux qui t'ont marqués d'une façon ou d'une autre.
C'est sans doute un équilibre à trouver entre l'obligation qui t'es faite d'être à la hauteur de tes écrits, pour tes lecteurs, tout en gardant la liberté d'écrire ce que tu veux. C'est pour ça que j'aime bien aussi lire P.P. Le Moqueur parce qu'il assume une réelle liberté ; il écrit ce qu'il veut, enfin je crois qu'il fait comme ça.
Moi aussi j'ai eu la tentation d'écrire sur tout ce que je lis, je vois et je ressens : mais il y faudrait 24/24 heures ! Et la source de ce qu'on a à dire se tarirait ! J'en serai arrivé à écrire ce que je ressens sur le fait d'écrire ce que je ne peux plus ressentir, faute de temps ! Pour plaire ?! Un peu comme ce Camembert où un moine regarde un moine qui regarde un Camembert où il y a un moine qui regarde un moine, etc.
Tes listes de lectures disent un peu qui tu es à travers ce que tu choisis de lire. Mais tes impressions de lectures en disent beaucoup plus sur toi que tu l'imagines. Et puis l'image que les autres se font de toi est à la fois celle que tu proposes et celle qu'il veulent bien se faire.
Et faire des listes, les mettre à jour, ça fait un peu "prof", ce n'est plus de ton âge !
En me relisant, je constate que je t'ai fait un beau cadeau : cinq fois le verbe faire sans compter le dernier, six fois !
Ce qui me paraît le plus important, ce sont tes comptes rendus de lecture qui donnent parfois très envie de découvrir le bouquin ou l'auteur.
Plume : et je parie que tu pers le bout de papier...
Chroum : un blog, c'est un miroir, mais déformant !
Cornus : et franchis-tu le pas ?
Il n'est pire miroir que celui qui ne déforme pas !
Une fois cette année si tu te souviens bien et une autre fois en attente où tu m'avais conseillé.
Cornus : effectivement.
Chroum : ne déforment-ils pas tous ?
Enregistrer un commentaire