vendredi 18 octobre 2013

Sport cérébral

Il m'arrive assez souvent de m'adonner à une occupation saine et émoustillante : les mots croisés. Voici donc quelques définitions trouvées ça et là et que j'ai appréciées. Saurez-vous trouver les mots qu'elles suggèrent ? J'indique pour chacune le nombre de lettres du mot à découvrir.

1- no men's land (6)
2- vedettes du port (7)
3- aurait pu se faire sonner les cloches plus souvent (9)
4- est responsable de ses actes (7)
5- somme supplémentaire (6).

La dernière, Cornus devrait facilement trouver...

12 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Il y a une époque où je faisais tous les jours ceux du Monde. Basiques de la langue, il m'ont lassé. J'ai essayé ceux de Scipion dans le Nouvel Obs, géniaux, aussi bon que ceux de Georges Perec dans l'Express (que je ne lisait pas ; ils sont édités en livre de poche)
Je me suis cassé les dents sur ceux du Canard Enchaîné : mais quels plaisirs de les réussir ! Au canard, il faut déjà résoudre l'énigme de la définition pour accéder à la question et trouver le bon mot !
Pour : "est responsable de ses actes", on pourrait dire MOLIERE si c'était un nom propre. Plutôt ACTRICE si c'est nom commun.
"Somme supplémentaire", ce doit être la SIESTE.
No men's land, heu, HAREMS, si c'était un pluriel ?! (je me demande si ce n'est pas l'éthymologie du mot !)
Les "vedettes du port" pourraient être les ACTEURS (St Trop') ? Ou les deux PHARES à l'entrée d'un port, vedettes au sens de "qu'on voit" ?!
En fait, tout dépend des autres définitions...
Pour le sonneur, il n'y a probablement qu'une solution, (ou tout un tas, c'est selon le degrés de précision) mais je ne vois pas !

Calyste a dit…

Chroum : une bonne réponse mais je ne te dis pas encore laquelle.

CHROUM-BADABAN a dit…

C'est la SIESTE !

CHROUM-BADABAN a dit…

NOTAIRE, est responsable de ses actes ?

Calyste a dit…

Chroum : en progrès, deux bonnes réponses.

rph a dit…

J'ose: 1 ce pourrait être carmel, 2 pourquoi pas modèles, 3 campanile, mais bon, sans plus, 4 notaire c'est bien, et 5 somme c'est bien aussi...

renepaulhenry a dit…

5 sieste...

Cornus a dit…

Je suis nul en mots croisés ou fléchés et de plus, je peste souvent contre les définitions qui sont parfois un peu trop approximatives à mon goût. Je tente toutefois.
1-
2- homards
3- Quasimodo
4-
5- (j'étais parti dans les angles supplémentaires avant de voir la bonne réponse : sieste).
J'ai sûrement tout faux, mais j'aurais essayé.

CHROUM-BADABAN a dit…

Carmel, c'est pas bête...
je pense cloître, mais ce n'est pas nécessairement pour les femmes...
Pour le sonneur et si c'était en douze lettres : le DORMEUR DUVAL ! Duval, illustre grand dormeur devant l'Eternel !
Bon je ferai mieux de me recoucher...

CHROUM-BADABAN a dit…

"aurait pu se faire sonner les cloches plus souvent"
FRERE JACK !

CHROUM-BADABAN a dit…

HOMARDS, c'est génial, qui c'est qui a trouvé ça, Cornus, ha très bien !

Calyste a dit…

A tous : voir les indices au prochain billet.