Drôle d'expression que celle-ci : "atomes crochus". Alors qu'elle désigne quelque chose de plutôt agréable, un début d'amitié ou plus si affinités, elle emploie l'adjectif "crochus" qui est tout sauf doux : on pense aux doigts de la sorcière de Hansel et Gretel, aux ronces qui effrayaient tant Cosette lorsqu'elle allait puiser son eau à la source de la forêt, aux mains d'Harpagon ou de Grandet contractées sur leur or .
Drôle aussi la façon dont ces atomes fonctionnent ou pas. Pas une affaire de physique, ni de culture, juste quelque chose d'indéfinissable qui se met en place à votre insu et qui fait qu'avec un(e) tel(le), on se sent bien tout de suite alors qu'avec tel(le) autre, la meilleure volonté du monde n'y pourra rien changer.
Je suis très sensible à la première impression que me fait quelqu'un lors d'une rencontre et je me trompe rarement dans mon jugement. Il ne m'est jamais arrivé de trouver sympathique à la longue quelqu'un qui ne m'a pas plu au premier abord. L'inverse non plus d'ailleurs.
Sauf en musique : les années passant, j'ai revu mon avis sur un certain nombre de compositeurs ou de genres musicaux. Mozart, que j'adulais autrefois, m'ennuie bien souvent maintenant. En revanche, je suis plus réceptif aujourd'hui à la musique d'un Wagner ou aux mélodies des lieder.
Quant à l'image que l'on donne de soi-même, je laisse les autres en juger. En général, l'attraction ou la répulsion sont réciproques.
vendredi 25 octobre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Les goûts (en musique comme en dans d'autres choses) peuvent évoluer. Peut-être que l'accroche des atomes également; mais, comme toi, mon premier jugement envers ceux que je rencontre la première fois évolue peu.
J'aime bien "reconnaître" dans des inconnus ces atomes et avancer dans la connaissance d'un(e) autre.
Les atomes crochus, c'est une invention de Démocrite, je crois, une trouvaille qui s'est propagée jusqu'à nous et jusqu'aujourd'hui !
En plissant les yeux, Démocrite voyait des atomes partout !
Crochus, parce qu'en s'accrochant les uns aux autres, ils rendaient la matière cohérente et homogène !
Ils l'agrégeait !
Des particules élémentaires !
Jérôme : je crois effectivement que ça ne se situe pas sur le même plan. Ce que l'on ressent face à la musique est plus de l'ordre de l'irrationnel : chacun se la crée.
Chroum : Lucrèce (De Natura rerum) a aussi repris plus ou moins cette théorie.
Incroyable! Une bonne part des relations qui comptent dans ma vie ont commencé par un manque d’accroches !
karagar : ou des accroches trop puissantes pour être immédiatement acceptées. J'ai connu aussi, mais je crois que ce n'est pas la même chose.
le problème de SvO c'est qu'elle s'est mise à la variété... et contrairement à Dessay qui en fait autant c'est totalement cata...
PP : Dessay n'est pas ma tasse de thé.
Enregistrer un commentaire