mardi 29 octobre 2013

Au musée

Mireille, une ancienne collègue d'Arts Plastiques, étant disponible, nous sommes allés ensemble au Muse d'Art religieux de Fourvière qui consacre en ce moment une exposition à un peintre assez méconnu : Georges Rouault.

Né en 1871, Rouault est un contemporain de Picasso et de Matisse  et un élève de Gustave Moreau. Surtout connu pour ses vitraux de l'église du plateau d'Assy en Haute-Savoie, il ne fut pas qu'un peintre religieux. L'exposition du Fourvière donne principalement à voir la série complète des 58 planches du Miserere et des 17 eaux-fortes du cycle de La Passion illustrant un texte d'André Suarès.

J'ai été surpris par une certaine diversité des thèmes abordés par le peintre ainsi que par la façon picturale variée d'aborder ses sujets : les thèmes purement religieux cohabitent avec ce que l'on pourrait prendre pour des caricatures à la Daumier ou à la Otto Dix, un traitement plus romantique d'un paysage voisine avec des œuvres à l'aspect profondément contemporain.

Même si je ne vibre pas intensément  en contemplant ces œuvres, je ne peux contester qu'il s'en dégage une force assez impressionnante.
   
http://fabrice.blanc.cc/ballades/notre_dame/images/rouault1.jpg

Aucun commentaire: