dimanche 13 octobre 2013

Promenons-nous dans les bois pendant que la pluie n'y est pas.

Pas dormi beaucoup cette nuit : fermé les yeux  vers deux heures, lever à 6h30. Les étudiants habituels de l'immeuble à côté faisaient la java. Je ne veux pas jouer les vieux grincheux mais ils commencent tout de même à me les gonfler dur.

Du soleil en bas de la vallée puis une brume épaisse puis ciel gris. Des champs givrés déjà. Quatre degrés, puis deux, puis un. J'ai failli renoncer tant j'avais froid dans le bois et puis le premier bolet, les premières chanterelles, plus grosses que la semaine dernière. On se réchauffe, sauf les mains. Beaucoup d'humidité et des abois de chiens au loin, pour la chasse.

Encore une bonne cueillette, dont ma vieille voisine profitera demain. Repas à la même auberge mais le samedi, ils ne proposent pas leurs formules. Au total, prix doublé mais que c'est bon, entre autres leur foie gras maison truffé d'abricot confit !

Encore oublié de faire des photos. J'en regrette une en particulier : une énorme amanite tue-mouche, magnifique, insolente au sommet de sa souche d'arbre recouverte de mousse. On aurait dit un drapeau fiché au sommet du Mont Blanc.

Retour sous la pluie. Où est le soleil d'automne ?

2 commentaires:

Cornus a dit…

A coup sûr, je n'aurais pas détesté être de la partie de champignons et du repas, même si hélas en ce moment, je n'arriverais pas à suivre.

Calyste a dit…

Cornus : j'ai lu tes malheurs et te souhaite de vite te rétablir.