mardi 17 avril 2012

Papiers glaçants

J'ai reçu aujourd'hui ma petite enveloppe brune avec les programmes de ces messieurs-dames entre qui nous allons devoir choisir dimanche qui vient. Outre le fait que je suis chaque fois exaspéré par la présence sur l'adresse de tous les prénoms reçus à la naissance (mais après tout ce sont bien les miens!), je ne peux m'empêcher de penser, en en soupesant le poids, à tous ces arbres sacrifiés pour des paroles en l'air. La plupart de ces enveloppes finissent directement dans la poubelle de l'immeuble, comme de vulgaires publicités (mais s'agit-il d'autre chose ?)

Nous sommes abreuvés depuis quelques semaines de discours et de débats, tous stériles et d'un niveau alarmant, la plupart du temps, pour une démocratie. Si nous voulons connaître les idées de ces gens-là, n'y a-il pas d'autres moyens que ce déluge de papiers? Qui, d'ailleurs, parmi les électeurs, les lit vraiment? Lequel la moindre de ces bafouilles va-t-elle faire changer d'avis? Si c'est le cas, c'est encore plus inquiétant car une conviction politique basée sur ce genre de littérature (ou de photographies retouchées) me semble bien piètre!

On me rétorquera que ce sont des arbres faits pour ça, qu'on les plante et qu'on les coupe dans un but bien défini. Ce ne sont pas de "vrais" arbres. Ainsi en est-il aujourd'hui des arbres comme des poulets: il y a les label rouge et il y a les autres. Et où sont les dindons de la farce?

6 commentaires:

Jérôme a dit…

Bémols:

- 60% minimum de tout le papier est de nos jours recyclé (pas pour l'écologie: pour les économies!)

- cette publicité est la "propagande", officielle et payée par nos impôts, pour permettre à tous les candidats de bénéficier des mêmes supports ; le minimum syndical de la communication en quelque sorte. De plus les bulletins qui sont aussi dans l'enveloppe servent à se reconnaitre dans le bureau de vote ; de nombreuses personnes âgées les prennent d'ailleurs pour voter et être sures de ne pas se tromper.

C'était la minute d'éducation civique... ;-)

Calyste a dit…

Jérôme: effectivement, tu n'as pas tort. Belle litote pour dire que tu as raison. Il est rare que je me lâche ainsi, par tempérament plus que par vertu. Ça peut m'arriver cependant. C'est le cas ce soir: nécessité d'expulser un peu de vapeur, même de façon peu nuancée.

Cornus a dit…

Nous n'avons encore rien reçu. Ce n'est effectivement pas ces prospectus qui vont aider à faire un choix. Pour ça, il n'y a guère que les programmes complets sur l'internet, les journaux papier ou sur l'internet. La télévision n'apporte rien non plus (de ce que j'en ai vu).

Calyste a dit…

Cornus: je l'ai reçu lundi. Ça ne devrait donc pas tarder chez toi.

Georges a dit…

Je suis complètement horrifiée par tout le papier dont nous pourrions nous passer. L'enveloppe brune, je ne l'ai pas ouverte. Je suis écœurée et déjà convaincue. Alors bon.

Calyste a dit…

Georges: elle traîne toujours sur le meuble de l'entrée, et je n'en ai pas besoin pour demain, comme toi.