samedi 28 avril 2012
Bonbon Palace
On prend un livre parce qu'on vous l'offre, pour l'achat de deux autres qui vous plaisent. On se dit que, probablement on ne le lira pas. On n'en connaît ni le titre ni l'auteur. Et puis, un soir, on se met à le parcourir. On se dit que ce n'est pas mal écrit, voire bien, on poursuit et l'on avale ainsi les six cents pages de cette histoire loufoque d'un immeuble à Istanbul en période contemporaine. Copieux, trop parfois, mais jamais indigeste.
Connaissez-vous les coiffeurs Djemal et Djelal, Su, la fillette curieuse, Sidar et son chien Gaba, Hadji Hadji, le grand-père qui effraie et ravit ses petits enfants par les contes qu'il leur récite, Mme Teyze, la vieille dame par qui tout arrive, et la belle Maîtresse bleue ? Ce sont tous les habitants de cet immeuble, le Bonbon Palace, à qui, à tour de rôle, un chapitre est consacré et qui tentent chacun à sa façon de se débarrasser de l'odeur de détritus qui leur pourrit la vie. Mais sont-ce réellement les poubelles qui encombrent l'espace qui sont responsables de ces miasmes?
Vous l'aurez compris, j'ai aimé, à ma grande surprise, et Elif Shafak, écrivain turque née à Strasbourg, mérite bien un détour.
(Elif Shafak, Bonbon Palace, Ed. Phébus.)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Merci pour cette indication bibliographique ;)Je ne connaissais pas cet auteur.
Idem. Et tu donnes envie de le lire, je pense que ça pourrait me plaire.
Mr Freak: je viens de la découvrir aussi. Heureuse surprise.
Nicolas: je le pense aussi.
Enregistrer un commentaire