Il a plu à Lyon aujourd'hui. Presque toute la journée, sauf lorsqu'un coup de vent passager est venu chasser les gouttes un instant. Une pluie froide tombant d'un ciel gris sans nuages définis. La ville, n'importe quelle ville, n'est pas belle sous la pluie. Rues glissantes de pollution accumulée, pollens enchevêtrés au sol en une boue mouvante et collante aux chaussures, flaques huileuses aux caniveaux bouchés, cataractes s'échappant des bâches des terrasses que l'on n'avait pas tirées. Et les gens pressés, se disputant le ras des façades, jouant du parapluie comme on manie l'épée, regardant leurs pieds plutôt que ce qui vient en face.
Ce soir, dans mon bureau, j'entends les rares voitures passer sous mes fenêtres et j'aime le bruit de soie déchirée que font leurs pneus sur la chaussée mouillée. Pas d'autres bruits. Tout s'endort plus vite quand il pleut.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
À ce que j'ai vu sur la carte "vigilance" il a plu sur la France entière. Il était temps, disent la terre et les cultures...
Ici c'était alternance de beau soleil et de grosses averses plus ou moins gréleuses.
Moi j'aime les villes sous la pluie. Il est vrai que la pollution atmosphérique ici on ne connaît pas vraiment grâce aux vents de mer. Mais je hais les parapluies éborgneurs, me donnent des envies de meurtre. Ce qui me fait le plus rire c'est quand les parapluies se retournent, par grand vent. Suis une méchante femme.
Moi, c'est quand les chiens mouillés s'ébrouent contre la cuisse du quidam horrifié!
La pluie a ses charmes dont il faut parfois se prémunir...
Les bruits de la ville sous la pluie sont différents, comme vous le remarquez : le changement, c'est maintenant (enfin, hier, car aujourd'hui, soleil !).
Dominique: vous avez bien de la chance, chez nous, ça continue! Funeste présage?
Ici, il a très peu plu, même aujourd'hui. J'aimerai qu'il pleuve un bon coup au lieu de ces averses qui ressemblent à des marsées. Et en fait, très peu de pluie dépuis début mars lors des inondations.
"des marsées": c'est joliment dit!
C'est vrai que regarder la pluie...bof. Mais écouter la pluie tomber, ça c'sst autre chose; 1)un été dans la salle de jeux avec ses copains 2)au grenier avec son copain ..3) au lit avec lui quand il a plu toute l'aprés-midi. Bref la pluie a une gueule d'atmosphére.
Didier: tu m'en rappelles, des souvenirs, particulièrement dans ton 3°)!
Enregistrer un commentaire