samedi 28 avril 2012

Tout est en ordre.

23h53. Que dire à cette heure-là? Il est trop tard pour le rendez-vous de 22h22 avec Georges. La ville est déjà presque endormie. Quelques attardés sur les bancs de la place rient gras encore une fois avant de disparaître, le fils du patron du bar portugais finit le nettoyage avant de fermer, Mon immeuble est silencieux. Sans doute y suis-je encore le dernier éveillé. Mes rideaux sont tirés. Je suis dans mon cocon. J'aime ce moment qui n'appartient qu'à moi, vieil égoïste qui a un peu bu ce soir, beaucoup fumé, qui n'a plus peur de la solitude. Le livre est là, pas loin, presque fini. D'autres attendent, tout proches. Le westminster ne sonnera pas:depuis des années, j'ai bloqué le mécanisme. Le bruit de ses rouages me dit qu'il est minuit. Déjà demain. Ma vielle voisine a eu ses courses. Elle m'a expliqué ses malheurs. Tout est en ordre. La maman avec qui j'avais rendez-vous ce matin était malade. Rien à faire qu'à regarder le soleil et le ginkgo biloba que le vent n'a pas réussi à blesser hier. Il sera encore là quand je n'y serai plus. Tout est en ordre. Rendez-vous reporté avec l'urologue. Il a fallu changer aussi le dentiste. Quelle importance? Tout est en ordre, et dans ma tête et dans mon agenda. Ce matin, j'ai fait rire mes élèves. Ils ne sont pas sensibles à la poésie. Ou peut-être que la leur est ailleurs. Comment leur en vouloir? Bientôt ils se débrouilleront seuls et j'en serai à la relecture. Rideau tiré. Dans mon cocon. Tout est en ordre. L'avenir, c'est demain.

5 commentaires:

Mr Freak a dit…

J'aime aussi ces moments de solitude particulièrement agréables... Passe une bonne nuit.

Nicolas Raviere a dit…

Ou après-demain, pour les feignants :)

Calyste a dit…

Mr Frick: que la tienne soit douce.

Nicolas: ou ceux qui se couchent tard!

Caly a dit…

Je viens relire ce texte, je m'y sens bien.

Comment peut-on se sentir bien dans un texte?, se demanderont certains.

Je ne sais pas, simplement ces mots expriment bien mon état d'esprit, la paix qui coule en moi, comme une eau bienfaitrice. Je connais la source de mon fleuve, j'ai compris ses méandres, j'ai accepté ses crues, ses sécheresses, ses colères et ses jours limpides, je sais que j'approche de l'océan, mais tout est bien, tout est en ordre, je pourrai partir tranquille. En attendant tout est bien. Et sans attendre l'avenir c'est demain.

Merci Calyste. Vraiment merci :)

Calyste a dit…

Caly: tu ne peux pas savoir comme tu me fais plaisir. Je me fais du bien à moi-même en en faisant à d'autres, et que j'aime en plus! Ton fleuve ressemble au mien, un Potomac capricieux dans ses humeurs mais toujours dirigé dans le même sens. Je te souhaite tant de bonheur. Je t'embrasse très fort.