mardi 24 avril 2012
Au fil des rues (2)
Face au garage Citroën se trouve, en bordure de la rue de l'Université, la Miroiterie Targe. Une autre adresse célèbre de la vie lyonnaise. Même si les camions de livraison encombrent souvent la rue de Marseille le matin quand je pars au travail, je ne peux m'empêcher d'aimer cette façade. Une très vieille institution lyonnaise puisque la maison ouvrit ses portes en 1907. Je n'y ai jamais rien acheté, je n'y suis même jamais entré. La maison a une réputation de sérieux et d'efficacité mais pratique, paraît-il, des prix élevés.
La rue de l'Université est une très ancienne voix de communication puisqu'elle remonte sans doute à l'Antiquité et reliait probablement la ville de Vienne à celle de Lugdunum. Elle aurait traversé une nécropole romaine dont certains vestiges ont été découverts au XIX° et XX°siècles dans son périmètre.
C'est ainsi donc que, tous les matins, je mets mes roues dans les pas des Antiques et grimpe comme eux la colline pentue du haut de laquelle rayonnait la Capitale des Gaules. Aujourd'hui, les miroirs exposés ne reflètent plus que le va-et-vient incessant des tramways surpeuplés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire