vendredi 6 avril 2012

Ensemble

Quel drôle de mot, par sa polysémie, que celui-ci: ensemble.

On pense en premier lieu à ce petit ensemble, printanier ou pas, qui irait si bien à Madame et qu'elle rêve d'acquérir parce qu'elle n'a plus rien à se mettre et que celui de l'an dernier est, décidément, passé de mode.

Il y a ensuite l'ensemble, polyphonique, vocal ou de musique de chambre, que l'on va écouter dans une salle où ces messieurs et ces dames sont décidément de moins en moins bien habillés. Mais qu'importe: l'essentiel est dans l'oreille et dans ce qu'on emporte en rentrant chez soi.

Et puis l'adverbe, que j'aime plus que les deux autres. Un mot simple, qui ouvre sur la vie, sur une vie ouverte, avec tout un substrat de tendresse, de plaisir et de connivence. Pas le faux ensemble des affiches électoralistes, celui qui appelle au rassemblement pour pouvoir mieux se déchirer ensuite. L'ensemble de tous les jours, celui de ces deux vieillards que j'ai vus tout à l'heure, chenus l'un et l'autre, la femme soutenant l'homme dans son pas incertain, un ensemble d'années, de peines, de joies, de concessions et d'unissons, l'ensemble de la mort peut-être aussi, dont le plus bel exemple nous est donné dans l'Antiquité, par Philémon et Baucis.

Et qu'on est loin, là, de cet autre mot, pourtant son cousin: une assemblée.

3 commentaires:

Cornus a dit…

Et l'ensemble entre amis, entre amoureux. Fromfrom et moi sommes toujours ensemble (sauf quand on est au travail), et pourtant on apprécie de passer encore plus de temps ensemble le week-end ou pendant les vacances. C'est bien le mot qu'aime à prononcer Frmfrom et que j'approuve.

Calyste a dit…

Cornus: c'était bien de celui-ci dont je parlais dans mon dernier (long) paragraphe

Cornus a dit…

Bien sûr...