mercredi 11 janvier 2012
Le Docteur Jivago
Terminé Le Docteur Jivago de Boris Pasternak. Lorsque j'ai acheté ce roman, j'avais en tête le célèbre film de David Lean avec Omar Sharif, Julie Christie, Géraldine Chaplin, Rod Steiger et Alec Guinness, entre autres. J'en gardais le souvenir d'un film d'amour bercé par la non moins célèbre musique de Maurice Jarre, un "grand" film, comme l'on dit aujourd'hui où l'on confond génial et ambitieux.
Le roman est long, près de 700 pages, et inégal. Cette tranche de l'histoire de Russie est parfois lourde tant certains moments y sont développés. L'histoire d'amour entre Iouri et Larissa (Lara) y est présente, bien sûr, mais moins que dans le film, en tout cas de ce dont je me souviens.
Intéressant tout de même, cette fresque où les personnages pullulent, où l'on s'emmêle un peu parfois entre leur nom, leur prénom et leur diminutif. Mais j'avoue que ce soir, je vais me jeter goulument sur un plus petit volume, et en plus de l'un de mes auteurs de prédilection: Jean-Bertrand Pontalis: En Marge des nuits.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
J'ai un problème avec la littérature russe. D'abord c'est long,ensuite c'est tellement plein de personnages qu'au bout de trois pages, je m'y perds, je sais plus qui est qui, et puis même quand ils dialoguent,ils s'appellent tous par leurs prénoms en entier : igor dimitrievitch, sergueï sergueievitch, viktor alexandrievitch... Je suis sûr que que si on réduisait les prénoms y aurait au moins cent pages de moins par bouquin... ça en fait des arbres, ça !
Bref, j'ai pas l'âme slave...
J'ai vu le film il y a pas loin de 25 ans. J'ai le souvenir d'avoir été pas mal effrayé par cette histoire.
P.P: moi itou. J'avais, pour cette raison, abandonné Les Frères Karamazov. Jamais repris depuis. Seul Pouchkine me séduit.
Cornus: effrayé? Tu étais peut-être trop jeune pour le voir?
pas effrayé c'est vrai, plutôt angoissé.
Cornus: en même temps, bien dans la ligne de l'âme russe.
Enregistrer un commentaire