lundi 2 juin 2008

Mon vieux Guignol.

Guignol a deux cents ans. Célèbre dans le monde entier, disent les véritables lyonnais (dont je ne suis pas), un nom propre ayant accédé à la consécration du nom commun. Un figure mythique avec son faire-valoir, son ami le regrolleur Gnafron, et sa fenotte, Madelon, au caractère pas toujours facile.

Créé par Laurent Mourguet en 1808, il a vite dépassé les frontières du Rhône et de la Saône et a même émigré aujourd'hui jusqu'au Québec.
A Paris aussi, il a pris racine, en particulier avec le castelet du Jardin d'Acclimatation qui date de 1953 (même anniversaire que la création du Livre de Poche).

A Lyon, sa mère patrie, sont surtout connus le Guignol de Lyon, dans le 5°, et le Véritable Guignol de Lyon, au Parc de la Tête d'Or. Ces samedi et dimanche justement étaient organisées au Parc des festivités en son honneur, festivités en partie gâchées par la pluie et où je n'ai pu me rendre.

Il faut dire qu'en tant que stéphanois d'origine, je n'ai pas Guignol dans ma mythologie. Je n'ai même jamais vu un spectacle complet de la marionnette. Lorsque j'étais enfant, on me parlait beaucoup plus de la mère Cottivet, la pipelette de l'époque des Canuts et de sa grande amie, M'ame Craquelin, toutes deux habitantes, si je ne me trompe pas, de la Grande Côte, d'où la fameuse réplique: "En descendant, montez donc...", mère Cottivet dont on pouvait apprécier sur les ondes de la "TSF" l'accent de la Croix-Rousse et le vocabulaire typiquement local.
Pour finir, ne pas oublier que le Musée Gadagne, dans le Vieux Lyon, abrite le Musée International de la Marionnette. Une visite à programmer.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le castelet du Parc de la Tête d'Or... Je m'en souviens, j'avais de temps en temps le droit de regarder une pièce. Les autres jours, je me contentais de rester derrière la haie pour écouter. Guignol est agréable à regarder s'il parle avec son accent lyonnais traînant. Sinon, il n'a plus aucune saveur. En 2007, les Célestins ont proposé un spectacle pour son bicentenaire : "les embiernes commencent" (à nouveau à l'affiche en 2008). Je me suis surpris à rire devant Guignol et Gnafron : finalement, ce personnage de râleur redresseur de torts reste éternel de drôlerie

Anonyme a dit…

Le castelet du Parc de la Tête d'Or était surtout pour les enfants. Pour moi le plus connu était le théâtre Guignol du quai Saint Antoine ; La voix de Guignol était Ernest Neichthauser et on y jouait beaucoup de pièces satyriques sur l'actualité lyonnaise ou nationale. Que de bons moments j'y ai passés.

Claudette

Calyste a dit…

Merci de votre témoignage,Claudette.