mardi 10 juin 2008

Théâtre.

Voilà une période bien chargée pour moi, entre les conseils de classe et les différentes prestations artistiques des uns et des autres.

Hier soir, c'était au tour de Pierre, un ancien collègue, de livrer le travail de son année avec des amis et son atelier théâtre. C'est la troisième fois qu'il met en scène et joue une pièce qu'il a lui-même écrite. Celle-ci est de loin la plus réussie des trois, mêlant habilement théâtre, photos, vidéos et musique, même si le morceau de piano de Keith Jarret, génial, était un peu long pour un public pas forcément mélomane.

Mais l'écriture s'est extrêmement affinée, évitant presque totalement les tirades trop verbeuses et explicatives, la pensée s'est approfondie dans ce survol d'une vie de femme, du collège à l'aube de la vieillesse. Les acteurs, adolescents de l'établissement ou adultes professeurs ou autres, sont tous bons et jouent juste. La musique, écrite par Emmanuel, un des amis de Pierre, est agréable, mutine souvent et sans prétention.

Je m'y suis rendu avec J. et sa femme chez qui j'étais allé dîner directement après les conseils de classe. Je suis sorti très content pour Pierre: il y avait au moins cinquante spectateurs dans la salle polyvalente. Pas mal après une représentation de samedi sans doute comble et celle prévue pour ce soir. Seul désagrément de la soirée: avoi à tourner et retourner au retour dans le quartier avant de trouver une place de stationnement libre.

Aucun commentaire: