Ce matin, c'était la dictée du brevet.
Le texte devait obligatoirement être lu par un prof. de français. Comme si les autres n'en étaient pas capables! Résultat: j'ai dû traverser Lyon dans un sens puis dans l'autre , tout ça pour un quart d'heure de travail. Au prix actuel de l'essence, c'est bien pensé! C'est comme ça que j'ai appris que mon organe valait de l'or. Quand j'ai vu le directeur traîner dans les couloirs, je lui ai réclamé, pour les années à venir, une salle spéciale, insonorisée, pour que je puisse m'échauffer la voix avant l'exercice. Les divas, c'est comme ça: ça a de ces caprices!
Cette année, les élèves ont eu à orthographier correctement un texte de Louis Pergaud, extrait de La Guerre des boutons. Un texte pas très difficile, il me semble, à l'exception de deux ou trois mots. La scène évoquée est la rentrée des classes dans une institution religieuse, il y a quelques décennies. Le texte est intéressant mais ne constitue pas un morceau inoubliable de littérature: huit lignes à peine et des répétitions. Mais ce n'est pas cela qui va gêner nos élèves. Plutôt l'emploi de mots aujourd'hui obsolètes comme "calotte" ou "gourmander". La consigne officielle étant de ne pas répondre aux questions éventuelles des candidats, j'ai anticipé en leur expliquant le sens de ces deux mots. Il ne faut pas être idiot: comment peut-on écrire convenablement un mot dont on ne comprend même pas le sens?
Dis au revoir à Caroline, ma jolie collègue de français remplaçante, qui ne sera plus là l'an prochain. Nous avons échangé nos adresses mail, histoire de ne pas perdre un contact qui se perdra quoi qu'il en soit si rien ne vient approfondir davantage cette relation.
Et maintenant, après un repas avec J. (tarte aux pommes bien sûr, précédée d'une grosse salade composée et d'un fromage blanc), je vais prendre mon livre, ma protection solaire et aller exposer mon corps divin (!!!) aux rayons bienfaisants de Ra. Où? Quelle question! Et puis ce soir, ce sera le grand raout, la réunion annuelle de tous les personnels des six établissements associés: au programme discours, apéritif et buffet campagnard. Une occasion pour moi de revoir d'anciennes connaissances que je ne peux rencontrer qu'à cette occasion.
jeudi 26 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire