dimanche 29 juin 2008

La boîte à savon.

Pour Anna.


Il est toujours là, l'ébéniste-poète, avec son tableau noir aux quelques mots respectés de tous. Des mots rares pourtant et qui dérangent ou surprennent, des mots que l'on ne comprend pas toujours. Mais que l'on respecte.


Il demande le même respect pour la boîte à savon de son père. Qu'est devenue l'ancienne? Je suis resté un moment sans passer devant sa boutique, je ne sais pas. Hier, c'était Neruda, aujourd'hui Jaccottet. Je l'ai lu avec une grosse dame revenant du marché, son caddie rempli de fruits et légumes. Nous sommes repartis chacun de notre côté, allégés d'un peu de poésie dans les poches.


Anna vient souvent pour me lire. Anna est anonyme. Anna n'est pas joignable. Je ne la connais que par ses messages. J'ai peur de la voir disparaître, comme ça, pfftt, comme si elle n'était jamais venue. Je tiens à Anna. Merci, Anna. Pour vous, ce minuscule hommage. Pardonnez-moi.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai effacé deux ou trois commentaires. Je n'arrive pas à m'exposer ici. Je n'y arrive pas. Mais je ne disparaîtrai pas sans vous prévenir. C'est une promesse.

Anonyme a dit…

Et merci. J'allais oublier l'essentiel.

Calyste a dit…

C'est justement ce que j'aime chez vous, Anna, ce côté tête en l'air qui me ressemble assez.
Non, Anna, ce soir, c'est moi qui vous remercie.

Anonyme a dit…

Je proteste (un peu). Je ne suis pas tête en l'air. Juste légèrement "décalée", dans le monde et hors du monde. Dans ma caverne souvent. Mais je suis attentive et jamais désinvolte. J'ai juste un peu besoin de cette solitude, même en étant très présente et entourée. J'ai lu un très beau texte que j'avais envie de partager avec vous. Un texte sur les corps et les désirs qui flottent, et sur l'eau ... C'était vraiment la suite de votre billet sur votre journée à Miribel. Je l'écrirai. Plus tard.