dimanche 28 octobre 2018

Pluie, grenouilles et galonnière

Hier, début des virades aux approches de la Toussaint. Ce fut l'Isère et l'Ain où, après la visite des cimetières,  nous nous sommes empiffrés de grenouilles. Et, sur le retour, nous avons découvert, sous la pluie et dans le froid, cette petite église de Chaveyriat (Ain), saint Jean-Baptiste,  qui fait partie des sites clunisiens :
 






Si l'intérieur n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est la belle charpente de la nef (masquée par un faux plafond de 1867 à 2003), l'extérieur est très intéressant. L'église est fondée au début du X° siècle. En 975, le chevalier Roclène cède ses droits sur la village et l'église à Cluny, qui en fait une "cella" (sanctuaire) puis un doyenné (circonscription regroupant plusieurs paroisses). Tout autour, une vaste exploitation agricole. L'église est une première fois transformée au XII°. Le clocher, partiellement démoli à la Révolution, en 1794, fut reconstruit en1842-1843.

Le plus attrayant, outre la statue du saint patron dans une niche au-dessus du portail, est la haute galonnière (porche en bois restauré en 1978) qui protège la façade et des peintures murales qu'hélas, je n'ai guère eu l'occasion de voir.Il faudra que je prévoie une autre visite sous un climat plus clément.

2 commentaires:

Cornus a dit…

En tout cas l'église a l'aspect de bien des édifices romans bourguignons mériodionaux campagnards que l'on reconnaît aujourd'hui.

Calyste a dit…

Cornus : et c'est pour ça qu'elle m'a tapé dans l’œil.