Tous les matins, au petit-déjeuner, je me sers du même bol : un bol avec une anse et une vache légèrement en relief qui semble heureuse de paître. Je l'ai acheté il y a longtemps dans un bazar bon marché en Haute-Savoie,, à Anthy-sur-Léman, à moins que ce coin loin du centre ne fasse déjà partie de Thonon. Il y en avait deux au départ, identiques. J'ai cassé le second mais qu'importe, puisque Pierre n'est plus là. Pour les invités, j'en avais acheté deux autres, avec un coq ceux-là. Ils sont au fond de mon placard, dans ma cuisine et servent rarement : j'ai peu souvent l'occasion de faire dormir quelqu'un.
L'intérieur en est tout fissuré, plein de rides comme s'il avait vieilli en même temps que moi. Mais je n'en veux pas d'autre. J'ai besoin de rituels au lever et au coucher, pour accrocher la journée et la nuit à de petites certitudes. J'ai su, un jour, que Sénèque conseillait à un romain de faire, avant de regagner sa chambre, le tour du laraire familial. C'est ce que j'ai répondu un matin à quelqu'un qui voulait se moquer. Je n'ai expliqué ni Sénèque ni laraire. Chacun chez soi !
Le plaisir soyeux des choses simples....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Anthy est toujours Anthy :d J'y vais une fois par an retrouver mes parents qui passent un lon week end chez des amis, et je me régale de rester au bord de l'eau, regardant le lac et les cygnes...
J'ai appris un mot et suis moins bête avant d'aller me coucher : laraire.
Je succombe peut-être à d'autres rituels, mais je n'en ai pas forcément conscience. Mais j'aime bien l'idée.
Valérie : il y a très longtemps que je n'y suis pas retourné. Il faudra que je le fasse sans trop tarder (à Bons) pour revoir notre ancien voisin et ami qui n'est plus tout jeune.
Cornus : mais je pense qu tu connaissais les dieux Lares, proches des Pénates.
Calyste> Oui, mais non ! :-)
Enregistrer un commentaire