mardi 2 octobre 2018

De la prose mais quelle prose !

Je viens de terminer la lecture des œuvres en prose de Marie Noël, trouvées par hasard chez Emmaüs à mon retour de Bourgogne. J'en suis encore ébaubi,  étonné, fasciné, charmé ! Je n'avais encore jamais rien lu de tel !

Entendons-nous : certains de ses contes peuvent paraître aujourd'hui un peu surannés, son côté "catho" (mais pas con) peut en rebuter quelques-uns mais quel style ! On n'est plus dans la prose ici, mais dans la poésie, une poésie que j'aime, moi qui d'habitude ne l'apprécie guère (il me faudrait nuancer...) car une poésie des riens, des petites gens, de province, des bois, des villages, de la nature, du jardin.

Une des dernières œuvres présentées dans ce recueil m'a totalement abasourdi de beauté : Le Chemin d'Anna Bargeton. Comment peut-on avoir oublié une si grande dame de la plume ?
La Bernadette à qui a appartenu ce livre avait bien bon goût !
(Marie Noël, Œuvre en prose. Ed. Stock.)

4 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

J'ai remarqué un truc, on ne trouve les livres de Marie Noël que chez les chiffonniers d'Emmaüs, jamais en librairie ou dans une bibliothèque !

Calyste a dit…

Chroum : je me posais la même question. Je n'en ai jamais vu en librairie.

vaileka a dit…

Bonjour ! 1997,01 euros en occasion sur Amazon ...Dingue !!! Je n'ai malheureusement pas d' Emmaûs près de chez moi ....Dommage ! En tout cas,merci pour vos références littéraires, bien souvent proches des miennes et qui me permettent de grossir ma pile de livres de chevet .

Calyste a dit…

Vaileka : et moi, avec Emmaüs, j'empile, j'empile. Je n'aurai jamais le temps de tout lire ! Merci de ce que vous me dites de mes billets littéraires. Je me posais souvent des questions sur leur utilité, vous me rassurez.