jeudi 25 octobre 2018

Les vieux de la fac visitent : le nouveau quartier du port Rambaud

Je pense qu'aucun quartier de Lyon n'a autant changé en peu d'années que celui du port Rambaud, en bord de Saône, et plus généralement ce bout de la presqu'île que l'on appelle Confluence : joli nom qui reprend le vieux gaulois Condate, au pied de la Croix-Rousse.

Depuis plusieurs années, les entrepôts, les docks et débarcadères ont fait place à d'audacieux  bâtiments à l'architecture moderne et novatrice qui cernent le seul bâtiment "historique" du quartier : la Sucrière, ancienne usine de sucre aujourd'hui rénovée et convertie en Centre d'art contemporain et musée où se tient actuellement l'exposition : Leonardo Da Vinci, les inventions d'un génie, consacrée non à sa peinture mais à ses dessins techniques.

Longue balade sur ce quai de Saône, de Confluence à la darse, petit port de plaisance aménagé là, en longeant ces immeubles surprenants en total contraste avec les villas bourgeoises, classiques ou florentines qui escaladent les pentes de l'autre rive. Voici les trois derniers nés. Le deuxième a servi de cadre au tournage d'une série récemment diffusée à la télévision : Insoupçonnable.




6 commentaires:

Jérôme a dit…

C'est plutôt intéressant, non?

Unknown a dit…

Condate était le nom de Rennes jusqu'au IIIème siècle...Je peine à interpréter la photo un qui m'intrigue

Calyste a dit…

Jérôme : oui, c'est intéressant, mais je me demande pour combien de temps ...

Karagar : il s'agit d'une sorte d’œil percé dans la façade du bâtiment. On peut voir les balcons à l'intérieur. Il en existe un autre, mais en vert pomme, celui-là.

Cornus a dit…

Je suis assez amateur de l'architecture dans ce quartier.

Calyste a dit…

Cornus : moi aussi car c'est le seul endroit où l'on voit de l'innovation.

Cornus a dit…

Mais je ne connais que d'en avoir vu des photos ou en passage en coup de vent sur l'autoroute...