dimanche 28 octobre 2018

Et pourquoi pas la peinture ? (27)



Les Confluences, en parallèle de l'exposition Esprits du Japon, proposaient, dans la boutique, un calendrier avec, pour chaque mois, une estampe de Katsushika Hokusai (1760-1849), célèbre peintre et dessinateur japonais. Je l'ai feuilleté (des paysages, en majorité) et ne l'ai pas acheté. Ce que je regrette un peu maintenant, mais je me sers très peu d'un calendrier.

Sa série dite des grandes fleurs est moins connue que ses paysages. Il les a peintes vers 1830-1834. Celle-ci s'intitule Volubilis et rainette. J'aime ce dessin, à la fois réaliste et stylisé. La rainette, en particulier, semble vouloir sauter de la fragile feuille où elle s'est perchée. Et puis rien que le mot "volubilis" me fait rêver...

4 commentaires:

vaileka a dit…

Hokusai...Hiroshige...Si vous aimez les estampes japonaises, il faut aller à Giverny, dans la maison de Monet .Monet adorait les estampes japonaises, fleurs et paysages, et a pu au fil des années se constituer une magnifique collection . Bien sûr, la maison elle-même et les jardins méritent largement une longue visite .

Calyste a dit…

Vaileka : c'est fait, chère Vaileka(ou cher Vaileka ?), l'an dernier, lors de vacances en Normandie. Visite passionnante. Le jardin est splendide aussi.

Cornus a dit…

J'ai déjà vu ce style d'estampes, mais je ne (re)connais pas l'(les) auteur(s).

Calyste a dit…

Cornus : difficiles à retenir, en effet.