dimanche 7 octobre 2018

Momentini

- Les marrons tombent sous les arbres près de chez moi. Petits, nous en faisions des personnages ou des animaux, avec des bouts d'allumettes. Vieux, j'en ramasse un chaque année, que je garde chez moi et qui se flétrit peu à peu (comme moi!).

- Qui se souvient de Claude Darget, un journaliste présentateur du journal télévisé et surtout voix reconnaissable entre toutes de l'émission La Vie des animaux dont le générique était assez inquiétant pour un gamin ? Entendu l'autre jour à la radio une émission consacrée à sa fille, Danielle Mérian, cette femme qui, suite aux attentats du 16 novembre 2015, avait cité le livre d'Hémingway, Paris est une fête, en déposant des roses devant le Bataclan, et qui, aujourd'hui, se bat contre la torture et pour l'égalité des femmes. Une dame fabuleuse !



- Visite à Laurent, au centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, où mon frère est décédé. A la dernière minute, j'ai oublié le numéro de sa chambre. Au fond du couloir, je vois un petit homme maigre, tassé dans un fauteuil et lisant une revue. C'était lui, je ne l'avais pas reconnu. Nous avons bavardé pas loin d'une heure. Je l'ai enfin retrouvé, lui et son humour un peu grinçant.

- Il y a des jours où l'on est heureux que les gens n'aillent pas voter ! En Roumanie, l'interdiction du mariage homosexuel ne sera pas inscrit dans la constitution, grâce au taux d'abstention phénoménal. L'église orthodoxe roumaine en est pour ses frais !

5 commentaires:

plumequivole a dit…

Ce qui est quand même un peu encourageant c'est que le plus gros taux d'abstention est chez les jeunes. Bon...Y a plus qu'à attendre que les vieux et les popes crèvent...Et penser à l'Irlande où le poids de l'Église a fini par décliner !

Yann Karagar a dit…

souvenir du générique oui...
bon pour la Roumanie, j'apprends ici le résultat !

Jérôme a dit…

Je crois que c'est dans ce centre que ma tante avait été traitée.
Plume, une fois les vieux crevés, les jeunes seront devenus vieux.... ;-)

Cornus a dit…

- J'ai entendu une partie de l'émission avec Danielle Mérian. Je ne la connaissais pas, mais c'est une sacrée dame. Je connaissais Frédéric Rossif mais pas Claude Darget.

- J'apprends ce résultat de l'abstention à ce référendum roumain. C'est une bonne nouvelle, mais ceux qui ont voté ont majoritairement bien mal voté.

Calyste a dit…

Plume : Jérôme m'a piqué ma réponse !

Karagar : oui, il était suffisamment marquant pour qu'on s'en souvienne.

Jérôme : il a un "rayonnement" national.

Cornus : pour moi aussi, c'était une découverte, cette femme. Pour le vote, c'est assez logique.