jeudi 18 octobre 2018

De quoi bondir !

J'ai failli m'étouffer tout à l'heure en entendant à la radio que des parents se plaignaient de ne jamais avoir été informés des  problèmes qui pouvaient résulter pour leurs enfants d'une trop longue fréquentation des tablettes et écrans d'ordinateur.
- Premier point : il faut vraiment avoir séjourné longtemps sur une autre planète et débarquer d'hier sur terre pour ne pas être au courant. Radios, télévisions ne cessent d'en parler. Je suppose également que les pédiatres ou médecins de famille ne doivent pas être muets sur le sujet.

- Deuxième point : il existe aujourd'hui de nombreuses solutions techniques pour limiter le temps passé devant l'écran, pour les jeux vidéos par exemple, ou pour carrément l'interdire sur des sites pornographiques (j'en ai stupidement fait les frais au collège lorsque j'ai voulu montrer à mes élèves une statue de Vénus antique !).

- Troisième point : il faudrait vraiment que certains parents prennent conscience que ce sont LEURS enfants et pas ceux des enseignants, journalistes ou médecins. A eux de savoir remplacer les écrans par plus de présence et d'écoute. Je pense que cela est possible même pour des parents qui travaillent beaucoup (c'était le cas des miens). J'ai parfois l'impression que, pour certains, les enfants, quand ils grandissent, posent le même problème que la tortue minuscule, le petit chat que l'on prend pour une peluche ou le chiot si mignon., tous animaux que l'on abandonnent lorsqu'ils deviennent encombrants, au moment des vacances par exemple. Le problème, c'est que les enfants, on ne peut généralement pas les abandonner au bord des routes....

4 commentaires:

Jérôme a dit…

Psss, Calyste. Tu ne le sais pas mais tout ça, c'est la faute des profs qui ne savent pas élever les enfants....

Cornus a dit…

C'est affligeant, mais cela ne m'étonne pas du tout. Cela fait au moins 30 ans que la télévision sert de nounou quand les parents font les tâches ménagères ou surfent sur Face de Bouc sur leur PC ou sur leur prothèse smartphonique. Non, je ne suis pas étonné du tout, mais cela m'énerve. Faut pas demander à Fromfrom ce qu'elle en pense...
Ah bon, on ne peut pas abandonner son rejeton sur une aire d'autoroute ou dans une vaste zone commerciale ? Mince alors, je ne savais pas, je n'avais pas été informé ! :-)

Valérie de Haute Savoie a dit…

pour les enfants, ce qui a été testé par pas mal de parents cet été, c'est de mettre les enfants à l'eau (piscine, mer...) et se plonger dans son smartphone. Radical, il n'y a jamais eu autant de noyades d'enfants cet été.

Calyste a dit…

Valérie : ben oui, mais on ne peut pas tout faire !