lundi 9 avril 2012
Les cloches sont de retour
Karagar en parlait dernièrement, et je me suis souvenu, grâce à lui, à quel point j'aimais entendre leur son lorsque le bruit ambiant de la ville permet de le percevoir. J'aime aussi le découpage qu'elles font de la journée à la campagne, en particulier les Angelus le matin, le midi et le soir, comme une ponctuation immuable.
On croit entendre toujours le même instrument. En réalité, leur son dépend de la qualité du maître fondeur. Ainsi, en Italie, je les trouve différentes, avec un son plus fêlé, que j'aime bien également parce qu'il m'évoque la voix un peu rauque de certains de leurs chanteurs. La vidéo que j'ai choisie n'est pas la plus belle mais elle m'a accroché à cause de ce qu'on peut y lire à la quinzième seconde (environ) et qui, comme le dirait le Guide vert, vaut le détour!
Quant à leur retour sur le sol national, il me semble indéniable: la campagne pour l'élection présidentielle a commencé ce soir à la télévision!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
J'habite pour ainsi dire à l'ombre du clocher de l'église de Douarn et comme je suis sous les toits et que je vis les fenêtres grandes ouvertes, j'en profite au maximum. Elles me réveillent le matin, me disent quand j'ai faim à midi et le soir, me donnent généreusement heures et demie-heures, me disent combien d'enterrement il y a dans la semaine, quoique ça je ne leur demande pas. Mais elles ne partent pas à Rome, donc elles n'en reviennent pas...et moi non plus. Quelle hérésie !
Oui, la qualité de chaque cloche est très variable et l'harmonie du plénum aussi. Le plénum de Strasbourg est justement renommé.
Quant au nom peu flatteur de cloche, n'oublions pas qu'il n'a rien à voir avec ce bel instrument (mot d'origine celtique) puisqu'il vient du latin claudicare, qui a donné aussi clochard...
La plume: j'aime aussi, comme au concert quand les musiciens accordent leurs instruments, entendre le déclic lorsque le mécanisme se déclenche.
Karagar: j'ai justement entendu récemment à la radio une émission expliquant la différence entre ces deux mots.
Saint-Désert, je connais même si je ne m'y arrête jamais.
Cornus: l'église, de l'extérieur, a l'air assez banal.
Enregistrer un commentaire