vendredi 15 avril 2011

Spéciale

Voilà. Un après-midi bien rentabilisé: échange de la veste achetée l'autre jour et finalement trop petite, achat d'une chemise à col Mao (depuis combien d'années n'en ai-je pas mis?) et d'un roman, Les Insurrections singulières, de Jeanne Benameur, livraison du lave-linge de ma mère et semaine de cours entièrement ficelée.

Et ce soir c'était spécial. Ou plutôt spécialE! Je suis allé voir des voitures! Invité, en VIP, par Citroën à fêter les un an de la DS3 (cela grâce à Frédéric qui vient d'en acquérir une). Avec en prime la spéciale du rallye de Charbonnières. Je n'aurais jamais cru que ce genre de festivités attire autant de monde. Bon apéritif dînatoire suivi de la compétition. Nous étions bien placés, dans un virage avec bosse, pour voir évoluer les bolides.

Le plus intéressant était les voitures de plus de trente ans, peut-être parce que certaines me rappelaient celles que j'ai vues dans mon enfance. L'Alpine Renault en particulier que j'ai toujours trouvée splendide. Alors, beaucoup de vroum vroum, de pétarades, de phares surpuissants et de traces de pneus. Quelques prises de virage risquées et un tête à queue que tout le monde a applaudi. Je ne me suis pas ennuyé une minute. Finalement, la vitesse m'excite. Et Frédéric était là pour me donner les informations nécessaires. Je suis toujours étonné par sa culture dans ce domaine, comme dans celui du cinéma d'ailleurs (et d'autres bien sûr).

Il faisait un peu frisquet à Gerland ce soir et nous avons fini par une petite visite nocturne du stade de l'OL. Bien vieilli aujourd'hui mais à l'architecture intéressante avec ses faux airs de Stadio dei Marmi dans le quartier mussolinien de l'EUR (Esposizione Universale di Roma).

Lorsque Frédéric m'a redéposé devant ma porte, j'ai regardé la voiture s'éloigner avant de me rendre compte que j'y avais laissé mes clés d'appartement. Un petit sprint inutile, un coup de téléphone plus rentable et tout est rentré dans l'ordre. Une bonne soirée à laquelle je ne m'attendais pas, moi qui ne suis pas un passionné d'automobiles. Pas de photos, hélas: j'avais oublié mon appareil. Je me serais mis des claques!

7 commentaires:

Cornus a dit…

Je ne suis pas du tout fan des courses de voiture, mais voir de belles et vieilles voitures, je trouve ça pas mal. L'Alpine : les premières étaient chouettes mais les dernières versions beaucoup moins réussies.

laplumequivole a dit…

Pour le coup voilà bien un domaine qui m'horripile encore plus qu'il ne me barbe ! Heureusement que personne ne m'inviterait à ce genre de divertissement...
Bien, bien, nous avons enfin trouvé, Calyste, une divergence dans nos goûts !

J'ai remis mon url, ça n'est pas une erreur, j'en ai marre de me planquer !

Calyste a dit…

Cornus: je ne m'y connais pas assez pour faire la différence. Celles que j'ai vu hier ressemblaient à celles de mon enfance, des années soixante donc.

La Plume: ce n'est pas une passion non plus. Donc pas encore de divergence. Simplement une bonne soirée entre amis.

karagar a dit…

Pas passionné non plus. Mais l'Alpine, c'est des souvenirs car mon frère en avait une quand j'était gamin...
A 180km/h sur une nationale en bord de mer, brrrr... Et on s'étonne que je roule trop vite!

Calyste a dit…

Karagar: j'ai moi aussi adoré la vitesse et puis, l'âge venant, je me suis assagi.

Cornus a dit…

Bien sûr que si que tu ferais la différence, mais après vérification, ce ne sont pas tout à fait les premières, mais l'A110 que je préfère :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpine_Renault
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpine_A110

Calyste a dit…

Cornus: tu me surestimes!