lundi 25 avril 2011

Férié

Il est des lieux qui attirent sans doute. Irrémédiablement. Que faire d'un calme et beau lundi de Pâques? Où aller dénicher une petite auberge sympathique et des monuments qui, comme dit le Guide Vert, méritent le détour? Dans le Brionnais bien sûr, au sud de la Bourgogne.

Alors, nous voilà partis tous les trois ce matin, Jean-Claude, Frédéric et moi, tout d'abord dans la vallée de l'Azergues pour rejoindre le col des Echarmeaux où, cet automne, nous fîmes une belle cueillette de champignons. Mais cette fois, nous prîmes le temps de nous arrêter en route: à Chessy-les-Mines d'abord, où l'on perçoit encore l'historique présence de Jacques Cœur et où j'appris ce qu'était un "terrier" quand il ne s'agit pas de celui de certains animaux ( En droit féodal, un terrier ou livre terrier est un registre où sont consignés l'étendue et les revenus des terres, les limites et les droits d'un ou de plusieurs fiefs appartenant à un seigneur). Pierres dorées sous la lumière de ce milieu de matinée. Puis à Chatillon d'Azergues où l'étroitesse des rues de la colline nous empêcha de nous attarder. Passé le col (après un bref regard nostalgique sur l'auberge des Tilleuls qui était bien ouvert en ce lundi férié), nous redescendîmes comme naturellement sur la Saône-et-Loire et le Brionnais.

C'est sous un grand soleil que nous avons déjeuné à La Clayette, face au château, à l'Auberge de la Belle Époque où l'on peut s'arrêter sans craindre ni pour son estomac ni pour son portefeuille. Ensuite, ce fut presque aussi naturellement du côté de Cluny que nous menèrent nos pas (enfin, mes roues!). Grand soleil aussi et la plupart des restaurations aperçues la dernière fois avec Frédéric terminées. Une ville que j'aime malgré une certaine léthargie fort perceptible aujourd'hui. Auparavant, nous avions visité la petite chapelle romane de la Montagne de Dun, un peu trop restaurée à mon goût (Félicie aussi!)

A Cluny, nous ne pûmes, Frédéric et moi, voir la route du Mont Saint-Vincent sans évoquer sotto voce quelque souvenir qui nous tient particulièrement à cœur. Mais c'est à l'opposé, à Jalogny que nous allâmes d'abord: très belle église romane pour ce petit village tout proche de son illustre voisine. Ensuite, je tins à leur faire connaître celle de Berzé-la-Ville et le GPS de ma voiture nous fit emprunter une route sinueuse qui eut l'avantage de nous faire passer tout près de Berzé-le-Chatel: face à la roche de Solutré, dominant le Val Lamartinien, cette forteresse construite du XIII° au XV° siècle autour de sa chapelle carolingienne est la plus importante et la mieux conservée de la Bourgogne du sud . Le coq du poulailler à l'entrée du château nous impressionna presque autant que les fortifications dominant la vallée.



Rentrée sans embouteillages notoires sur Lyon. Une journée splendide où le soleil de printemps se mariait à merveille à ces paysages si doux. Sur le chemin du retour, nous passâmes tout près de Milly, le village où Lamartine vécut son enfance. Regret de n'y pas faire halte, certes, mais il faut bien en laisser pour la prochaine fois.

9 commentaires:

laplumequivole a dit…

On a vraiment l'impression que tout le monde sort de sa tanière en ce mois d'avril ! Partout on parle de balades, c'est bien agréable !

D. Hasselmann a dit…

Sympa d'être passé par la roche de Solutré, là où les mânes d'un homme politique ont marqué le paysage plus durablement que les laborieuses escapades d'un autre, chaque année, dans la neige du Vercors en chaussures de ville à talonnettes.

Calyste a dit…

La Plume: pour paraphraser Bardot: "Le soleil, que c'est bon, quand il vient nous chauffer la peau...."

Dominique: bien peu semblent s'en souvenir aujourd'hui, y compris parmi ceux qui l'accompagnaient!

Georges a dit…

J'aime tant cette partie de la Saône et Loire... C'est assez mystérieux.

Calyste a dit…

Oui, c'est une région merveilleuse, et les églises romanes sont splendides!

lancelot a dit…

Un beau lundi pour beaucoup de monde !

Bisous à toi et à tes deux complices :)

Calyste a dit…

Lancelot: Merci, je transmets.

Cornus a dit…

Ah je crois que l'on aime aller dans des endroits bien similaires. Je ne connais pas (encore) Dun.

Calyste a dit…

Cornus:j'ai l'impression, oui. Pour Dun, cela vaut plus le détour pour le panorama sur la région que pour la chapelle elle-même.