Tous les petits films d'animations que la télévision diffusait dans les années soixante ont fait la joie de mon enfance et même un peu plus tard. Je me souviens avec un brin de nostalgie de Kiri le Clown, de Bonne Nuit les petits, de Saturnin, d'Aglaé et Sidonie, de Pépin la Bulle ou du Manège enchanté, où Margote m'énervait un peu mais où j'étais un fan absolu de Pollux, le chien à l'accent britannique.
Dans ma famille, on nous permettait assez facilement de les voir, puisqu'ils passaient selon mes parents à une heure décente pour les enfants, et en semaine. Le dimanche, c'était plus difficile. Le film du soir nous était souvent interdit, même sans le carré blanc, parce qu'il fallait se coucher (et se lever) tôt. Dans la journée, mon père voulait que nous allions jouer dehors et la télévision restait toujours muette. Sauf, en hiver, à la période de Noël. il faisait trop froid pour nous chasser de la cuisine, où se trouvait le poste, et parfois, si nous n'avions pas d'invités, on nous accordait un peu plus de liberté.
J'aimais particulièrement une émission qui passait à ce moment-là, et uniquement à ce moment-là, une fois par an donc. C'était SVP Disney, présenté par Pierre Tchernia. Il proposait une liste d'une bonne vingtaine d'extraits de dessins animés de l'américain et les téléspectateurs devaient téléphoner pour voter pour tel ou tel. Comme nous n'avions pas le téléphone, je faisais des vœux ardents pour que ceux qui appelaient le fassent en faveur de mes préférés.
Le pire, c'est lorsque l'émission tardait un peu et qu'on nous privait de la fin, parce qu'il y avait autre chose à faire ou parce que ci, ou parce que ça. J'ai traîné cet amour de Disney longtemps. j'avais écrit un poème en alexandrins sur lui (non, non, je ne l'ai plus!) et j'ai dû attendre d'être à Lyon et d'avoir autour de vingt ans pour, enfin, voir intégralement un de ses films. J'étais avec Yvon. Il s'agissait de Blanche-Neige.
Il y a maintenant longtemps que la rupture est consommée avec les studios Disney. Mais lorsque je vois passer dans les programmes un de ses anciens films, si je peux, je le regarde, et toujours avec le même plaisir. Un grand enfant, je vous dis!
dimanche 3 avril 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
13 commentaires:
Alors là, je suis agréablement surpris. Moi aussi, je suis toujours friands de vieux Tex Avery et de vieux Disney. Je n'ai vu que les 101 dalmatiens au cinéma quand j'étais tout petit (arbre de Noël du comité d'entreprise de l'usine de mes parents). Et oui, je suis un grand gamin, car moi aussi, je n'ai jamais vu les vieux longs métrages Disney et je serais bien capable de les regarder à mon âge.
Cornus: les Tex Avery, j'adore aussi. Pas vu les 101 Dalmatiens. On se prévient quand il en passe?
Que de souvenirs à l'évocation de tout ça !
Même sorte d'éducation, nous devions impérativement aller nous coucher après bonne nuit les petits (normal, tout est dit :-)
Pour le reste, mes parents furent plutôt portés sur la télé et c'est devant le petit écran que je passai mes dimanches à l'adolescence...
SVP Disney, avec la voix amicale de Pierre Tchernia, tandis que Jacques Baudouin prEtait la sienne à ce brave Pollux. Nos parents avaient raison de nous laisser regarder ces émissions car elles ne contenaient aucune forme de violence. Dans Kiri le clown, j'avais un faible prononcé pou Zouzou la grenouille.
Imbécile, que je suis. La grenouille Zouzou, c'était dans la maison de Toutou...
Pas de télé chez mes parents. Pas d'oncle, pas de tante, pas de cousins, pas de grands-parents chez qui aller de temps en temps pour voir une émission. Mais cela ne m'a pas manqué car dans mon école, on n'en parlait pas. Et puis j'avais le droit d'aller au cinéma une fois par semaine. Je ne m'en suis pas privé. Et j'ai même été "placeuse" (on dit ça comme ça) pour profiter encore plus des films projetés. Qu'est-ce que j'ai aimé le cinéma. Que j'aime toujours.
D'accord, Calyste, on se prévient. Je n'ai pas vu Blanche-neige, Cendrillon, Bambi, la Belle au bois dormant...
Figure-toi Calyste que je suis allée voir Blanche Neige à 6 ans: c'était ma première sortie au cinéma. Un événement donc: sauf que j'ai été traumatisée par le film. Des arbres de la forêt prenaient la forme de sorcières aux longs doigts crochus! J'en ai fait des cauchemars pendant des semaines... Aujourd'hui encore, quand je me les rappelle,le paysage de mes cauchemars est toujours peuplé d'arbres maléfiques. Une peur enfantine qui résiste au temps!
Le manège enchanté et plus tard Les Shadoks et les Gibis... Un régal. En revanche je n'ai plus aucun souvenir de cette émission de Disney dont tu parles.
La Discrète:autant que je me souvienne (mais je peux me tromper), il y avait beaucoup de sport le dimanche. C'est sans doute la seule chose que mon père regardait vraiment.
Kranzler: Et comment s'appelait la chatte de la maison de Toutou? Je ne m'en souviens plus.
Anna: La séance hebdomadaire, moi aussi, j'y ai eu droit, mais seulement vers 17 ans.
Cornus: que de réjouissances en perspective!
Christine:Finalement, j'ai bien fait de n'y aller qu'adulte! :-)
Pour des petits bouts de Disney on avait quelquefois droit à "L'ami public n°1" le dimanche apres-midi...et pour ceusse qui allait rarement au ciné il y avait "la sequence spectateur" le matin et celle "du jeune spectateur" le jeudi matin... parce qu'on ne travaillait pas le jeudi!! du coup on pouvait regarder "la piste au étoiles" le mercredi soir. Les autres soirs , en trainant un peu pour debarasser la table, on pouvait entrevoir le générique d'un film...pourtant j'ai des souvenir du "palmares des chansons" qui devait passer le jeudi soir (?!) et puis en période de vacances scolaires les règles étaient moins strictes.
Piergil: j'avais justement l'intention de faire un jour un billet sur la séquence du (jeune ou pas jeune) spectateur.
Le palmarès des Chansons, ce n'était pas plutôt le dimanche?
(Pinocchio revu sous cet angle n'est pas pour me déplaire! Eh oui, nous ne sommes pas de bois!)
AAAAH § Dire que j'arrive trois semaines après, pour ce sujet qui me passionne !!!
Mais oui bien sûr Piergil, c'était "l'Ami Public n°1"; ça et "SVP Disney" je les attendais comme le Messie, mais ça passait deux fois par an à tout casser ! Le lendemain on en parlait tout le temps dans la cour de l'école !
Moi, le tout premier film que j'aie vu au cinéma, à 4 ans, c'était Cendrillon. Et la semaine suivante 'Le livre de la Jungle'. Coup sur coup ! Tiens tu me donnes une idée de note....
...et la chatte de la Maison de Toutou, c'était Mademoiselle Zouzou !!!!
Calyste, j'ai (presque) tous ces Disney en DVD, si tu veux je te les graverai... Pas besoin d'attendre une hypothétique diffusion télévisée !
Lancelot: tu vois que tu te souviens encore de deux ou trois choses. Bon, d'accord, tu vas me dire que c'était hier!
Enregistrer un commentaire