lundi 4 avril 2011
Les Dossiers de l'écran
La mort de Joseph Pasteur, son premier présentateur, m'a remis en mémoire le générique des Dossiers de l'écran. Moi aussi, cette musique m'a toujours impressionné, comme le faisaient aussi celles des Coulisses de l'exploit (magazine sportif) ou de Cinq Colonnes à la une (qu'une de mes vieilles grandes tantes un peu sourde avait traduit par "Saint Paul dans la lune").
Le choix des films proposés n'était pas toujours d'un excellent cru et je n'ai que rarement écouté le débat qui suivait la projection. Je n'aimais d'ailleurs pas beaucoup l'autre présentateur de l'émission, Alain Jérôme, que je trouvais un peu "m'as-tu vu". Pourtant, je n'aurais pour rien au monde manqué la soirée de 1975 où, pour la première fois à la télévision française, était abordé le thème de l'homosexualité masculine.
Le film en avait été Les Amitiés particulières, d'après le roman de Roger Peyrrefite, qui participait lui-même au débat. Adaptation assez inintéressante et passablement timorée, si je me souviens bien. J'avais aussi été très déçu par le débat où, outre Peyrrefite, étaient présents, entre autres, Jean-Louis Bory et André Baudry (fondateur de la revue Arcadie). Sans doute, en entendais-je beaucoup trop, je ne sais trop quoi d'ailleurs.
Il me semble, en évoquant cette époque, remonter à la préhistoire. Mais, après tout, c'était bien un peu ça!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Le générique impressionnait aussi beaucoup le gamin que j'étais (sauf les dernières années de l'émission où j'avais pris de l'âge). Et je ne me souviens que d'Alain Jérôme. Quant aux débats, je n'en ai pas le souvenir d'autant que j'ai rarement dû les voir.
Je pourrais faire un copier-coller du commentaire de Cornus, ce générique m'impressionnait vraiment.
Cornus et Karagar: je pense qu'elle avait intentionnellement été choisie pour assurer une couverte "sérieuse" à l'émission, même si les débats étaient parfois au ras des pâquerettes.
Moi c'était Pasteur que je n'aimais pas du tout. Je le trouvais nullissime pour diriger les débats.
Je n'avais pas vu le premier débat sur l'homosexualité, mais le second, oui, en 1984. Pas mal déçu aussi.
Sinon, dans la série des gouleyants "clapsius", tu as écrit "Sans doute, en entendais-je beaucoup trop, je ne sais trop quoi d'ailleurs." GENIAL non ???? Faut pas corriger, surtout !!!! :D
Lancelot: tu oublies que mes oreilles (que j'ai grandes...) sont chastes, mon grand!
Enregistrer un commentaire