Pascal, le jardinier du collège, qui peut être aussi charmant que détestable par ses sautes d'humeur, m'a fait un grand plaisir en me disant que le cerisier en haut de la pelouse et l'arbre (un prunus?) planté lors de la mort de Jean-marc, notre ancien directeur adjoint, à l'époque où nous en avions un, allaient fleurir simultanément, probablement en début de semaine prochaine. Me voilà prévenu pour la photo qu'il compte bien que je fasse.
Voir cette sorte d'ours faire preuve d'une intention aussi délicate m'a touché. Il sait que j'aimais beaucoup Jean-Marc qui, en six mois, a été emporté par une leucémie foudroyante. J'ai fait un voyage en Grèce avec lui et les élèves, il y a une dizaine d'années de cela. Je me souviens encore de lui, à plat ventre sur la pelouse du stade d'Olympie en train de prendre la photo d'une anémone sauvage dans cette belle matinée de ce printemps grec.
Il m'avait affectueusement surnommé "peigne à bœufs", peut-être à cause de mes cheveux fous. La dernière fois que je l'ai vu, je ne l'avais pas reconnu, de dos, dans le hall du collège, tellement il avait maigri. Quand j'ai su que c'était lui, il était déjà remonté dans sa voiture. J'ai couru comme un fou à travers la pelouse où va fleurir bientôt son arbre. je l'ai rattrapé de justesse, et, en sortant de son véhicule, il m'a serré fort dans ses bras et m'a dit: "Au revoir, mon fils." Une semaine à peine après sa dernière visite, il mourait. Je n'ai jamais oublié ses derniers mots, ni cette dernière et unique étreinte sans malentendu ni ambiguïté.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Émouvant à bien des titres...
Il est très probable que je me serais retrouvé dans la même posture que Jean-Marc à Olympie pour prendre en photo cette anémone dont on peut penser qu'elle était sauvage et rare ou absente en France.
Beaucoup de choses fleurissent en ce moment, c'est extraordinaire. Vive la vie en fleurs, Calyste !
Cornus: ta dernière phrase me rappelle les années soixante, où même les chemises en arboraient!
Enregistrer un commentaire