Avez-vous jamais eu l'impression d'entrer dans la sérénité, comme on pénètre dans une pièce ou comme on plonge en religion? C'est ce que j'ai ressenti ce soir en poussant la porte du Musée des Moulages. Je pensais trouver derrière les murs de cette ancienne usine quelques petits amusements de quartier pour marquer l'événement, pour dire que, même de l'autre côté du Rhône, on avait essayé de se mettre au diapason de la fête. Et c'est bien plus que ça que j'ai trouvé.
Ça s'appelle Portées de lumière, installation de Denys Vinzant. Le jeu se joue entre les vieilles statues de plâtre, qui ornaient autrefois les combles de l'Université où je suivais en archéologie quelques cours en commun avec les étudiants en histoire de l'art, et des partitions en miroirs, mises en lumière et mises en espace sonore dans la "nef" centrale (D'Ore et d'Espace), dans les "travées" adjacentes (Le Livre de verre et Partitions Cristal) ou dans la salle inférieure (Sources, installation à l'origine de toutes les autres).
Mais trêve de mots savants. Ce qui importe, c'est ce que l'on perçoit en entrant: la beauté des formes et de la lumière, changeante au gré des balancements, des oscillations des plaques de verre suspendues, la beauté des sons comme ceux d'un rêve ou plutôt d'une méditation intérieure qui fait que l'on a du mal à quitter cet espace, à franchir à nouveau la porte donnant sur une arrière-cour. C'est peu dire que j'ai été subjugué. J'avais déjà vu tout récemment au même endroit l'exposition des estampes de Milshtein qui m'avait beaucoup accroché d'un point de vue intellectuel. Mais ce soir c'est plus mon corps qui a réagi, qui a aimé se trouver dans cette paix, cette cathédrale de verre aux résonances de transcendance.
En conclusion de la plaquette de présentation, Patrice Charavel écrit ces quelques mots dont, ce soir, de retour chez moi, je partage entièrement le message:
" Ses créations sont à proprement parler une mise en vibration des espaces dans lesquelles elles sont présentées. Elles incitent tout à la fois à l'écoute sensible du lieu et à l'observation méditative des effets rayonnants et vibrants de la lumière."
Portées de lumière
Musée des Moulages, 3 rue Rachais 69003 Lyon
du 5 au 8 décembre de 17 à 23 h
du 9 au 11 décembre de 17 à 21 h
Entrée libre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Méditer...j'aime ce verbe
Il y avait beaucoup de monde ?
Car pour moi, sérénité rime aussi avec tranquillité....
Lancelot, il n'y avait pas un chat: tout au plus trois ou quatre personnes. C'était bien de la sérénité.... et une sorte de méditation, FD.
Enregistrer un commentaire